Journées portes ouvertes

chez Ludo-Modélisme

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Journées portes ouvertes chez Ludo-Modélisme

Transcription :

C'est à priori la seule manifestation de ce type qui existe en France. Des journées portes ouvertes qui se déroulent chez un particulier. Chaque année au mois de juillet Ludovic Laumain le créateur de PLM, Production Ludo Modélisme ouvre les portes de sa maison d'Ecuisses en Saône et Loire le temps d'y organiser une fête du train réel et miniature. Cet été Victor Achilli s'est promené micro et caméra en mains dans le jardin de Ludovic à l'occasion des 10 ans de cette manifestation afin de vous en proposer un compte-rendu dans Les Rendez-vous du Lundi, alors bonjour et bienvenue dans Aiguillages !

Des trains, il y en avait de toutes les tailles chez Ludovic Laumain en ce week-end des 20 et 21 juillet. L'un des réseaux exposés évoquait une ligne toute proche aujourd'hui fermée, qui reliait Dijon à Epinac. Cette maquette était présentée par Etienne Cheliminiak un jeune modéliste habitué de ce rendez-vous annuel.

En fait, on se connaît depuis de nombreuses années grâce à l'Association des Chemins de Fer du Creusot, dont on fait partie tous les deux dans la section modélisme. Et puis on avait déjà travaillé ensemble quand il a lancé P.L.M pour la présentation de certains de ses produits sur une maquette que j'avais avant. C'était le dépôt Saint-Charles de Bastien. C'est comme ça qu'on s'est connu. Et puis c'est pour ça qu'on est là aujourd'hui. C'est pour cette opération portes ouvertes. Bah du coup, là on est dans le réseau de la vallée de l'Ouche. Donc c'est un réseau qui a été débuté par un collègue et ami, Pierre Bouvier, qui a reproduit ou plutôt représenté la gare de Veuvey-sur-Ouche qui est située sur la ligne l'ancienne ligne Dijon - Epinac et qui est fermée aujourd'hui. Et moi, quand j'ai vu ce module, ça m'a donné envie de faire un second module qui allait en bout et qui allait représenter le viaduc de la Bussière-sur-Ouche donc situé à quelques centaines de mètres de la gare de Veuvey-sur-Ouche.
On fait rouler un peu toutes les époques puisque c'est la seconde voie de chemin de fer de France. Donc c'était déjà à l'époque, à l'époque du PLM, donc on a quelques trains PLM qui ne circulent pas actuellement et ensuite, c'est une ligne qui servait de formation pour les conducteurs d'autorails. Donc c'est pareil, on a toutes sortes d'autorails qui peuvent circuler sur la ligne, comme là, on a un Picasso qui est arrêté et il doit y avoir ce que l'on appelle une mobylette qui tourne et puis ensuite la ligne a été fermée dans les années 80, donc on peut voir aussi des 2800, des Y 2000, c'est un réseau qui permet de faire rouler un bon nombre de matériels.

Si Production Ludo Modélisme a débuté avec un catalogue de pièces destinées à agrémenter le décor de réseaux à différentes échelles par la production de pièces en impression 3D destinées au super-détaillage, son créateur s'est très rapidement tourné également vers une autre discipline du modélisme qu'il affectionne tout particulièrement. La vapeur vive. Dans le jardin de la maison familiale, le petit réseau en 7 pouces constitué à l'origine de quelques bouts de rails mit bout à bout pour former un ovale histoire de voir ce que cela pourrait donner s'est transformé au fil des années en un grand circuit qui fait le tour de la propriété. En début de journée, Gabriel préparait la mise en chauffe de la Fernande, une petite locomotive à vapeur qui allait assurer sur ce circuit son service.

D'abord, je mets du bois trempé dans du pétrole pour allumer le feu. Donc, après, je passe au bois, mais normal pour après quand ça monte en pression passer à un charbon qui brûle à basse température. Et une fois que c'est bon, bah, je peux passer au charbon qui me sert pour rouler, qui brûle à haute température.

Donc il y a un plan d'eau à faire ? Il n'y a pas mal de vérifications à faire, j'imagine ?

Oui, il y a pas mal de vérifications, surtout pour le graissage des bielles aussi. He oui, bien vérifier qu'il y ait de l'eau, sinon ça va être compliqué.

Tu viens d'où ? Tu fais quoi ? Comment tu es arrivé ici et chez Ludo ?

Hé bé je suis passionné de train depuis tout petit et j'ai. Du coup, je suis sur Châlons pour mes études en alternance où je suis en alternance au technicentre de Dijon - Périgny et je fais un bac pro maintenance. La vapeur, j'en fais aux portes ouvertes chez Ludo et c'est impressionnant de voir que c'est comme une vraie locomotive à vapeur, mais en plus petit.

C'est quoi qui te plaît ?

Moi, c'est tout ce qui touche au ferroviaire... Je suis un passionné !

Derrière la maison de Ludovic passait une ancienne voie ferrée dont la plateforme est toujours en place. Cela faisait plus de 80 ans que l'endroit n'avait plus vu passer de train. La tentation était grande pour la 10e édition de ces portes ouvertes d'en refaire circuler un pour quelques heures au moins sur une centaine de mètres de voies reposées pour l'occasion. Pari relevé par le Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche, une association voisine d'Ecuisses qui a débarqué sur place avec rails et locotracteur.

On est venu avec un locotracteur Gmeinder. Donc on s'en sert pour faire des navettes. Ça permet de faire des baptêmes de conduite pour les jeunes et les moins jeunes, pour les personnes qui ont envie de s'initier à la conduite de locomotives. Comme ça, les gens peuvent voir comment ça fonctionne, et même conduire. Donc sur 60 mètres à peu près, ce qui permet déjà de...

Donc vous avez fait quoi ? Vous avez posé la voie ?

C'est Ludo qui s'est occupé de la voie. Donc ils ont posé la voie ici et puis nous, on a chargé avec Ludo le locotracteur la semaine dernière. C'est un locotracteur Gmeinder, donc qui a servi dans une tuilerie de mémoire…

Et ça a bien marché ?

Il y a eu du monde, c'est bien, donc même déjà ça permet de voir que ça marche ses portes ouvertes à Ludo, donc c'est bien, et même pour lui, c'est valorisant. Et nous, on a eu pas mal de pas mal de personnes à faire des baptêmes aujourd'hui, ça a bien tourné hier, je crois que ça a bien tourné aussi.
Malgré la pluie qu'on a eu cet après-midi, ça a quand même bien marché, en général,

Le Chemin de Fer de la Vallée de l'Ouche circule l'été sur une partie de l'ancienne ligne de Dijon à Epinac, la deuxième plus ancienne établie en France après celle de Saint-Etienne à Andrézieux. Abandonnée depuis, elle voit passer désormais les trains du CFVO.

Le premier train a circulé en 1978, donc c'est le Chemin de Fer de Vallée de l'Ouche qui circule… qui part de la gare de Bligny-sur-Ouche et qui va jusqu'à Pont d'Ouche, sept kilomètres plus loin à peu près. Donc on roule en diesel et vapeur, donc on a la semaine du lundi au samedi, un départ à 14 h 30 en diesel. Et puis le dimanche, on circule avec deux départs un 14 h 30 et à 16 h 30 avec les locomotives à vapeur, dont la doyenne date de 1910. Donc, là, on a principalement deux machines belges. Et là, on a remis une machine locomotive Decauville en service cette année, qui devrait assurer la suite des trains.

L'une des premières réalisations de Ludovic qui a beaucoup évolué depuis les débuts de cette série de 10 années de journées portes ouvertes, c'est le poste de conduite d'une ancienne locomotive diesel de la série des CC 72000. D'abord simplement exposé dans son sous-sol, il a été intégré dans la reproduction complète d'une cabine de conduite avant d'être connecté à un simulateur.

C'est un simulateur qui représente cette machine diesel, la 72 000 que les amateurs de chemin de fer connaissent bien, qui est une locomotive diesel SNCF capable de tracter des trains jusqu'à 160 kilomètres/heure. C'est la seule locomotive diesel de l'entreprise capable de faire ça. Les dernières ont circulé en service commercial en 2016 et suite à ça, ce pupitre a pu être récupéré et installé dans cette magnifique cabine entièrement reconstituée aux dimensions réelles d'une cabine de 72000, ce qui est assez remarquable. Construite par Ludovic. L'étape suivante du projet, ça a été de le câbler sous forme d'un simulateur. Donc le système utilisé, c'est le système Ferrovissime qui équipe d'autres simulateurs que j'ai développé sur la base de cartes Arduino, d'un programme Python et du logiciel Open Rail. Et donc voilà, ce simulateur fonctionne sur ce modèle avec une version qui est la première version de Ferrovissime où tout n'est pas opérationnel. On a la traction, le freinage, les manomètres, les voltmètres-ampèremètres, l'indicateur de vitesse et les pictogrammes qui sont fonctionnels, ainsi que quelques indicateurs sur la boîte à levier qui permettent de conduire d'une façon assez réaliste un train sans pour autant avoir la totalité des fonctionnalités qu'on pourrait avoir sur certains simulateurs. Ce n'est pas le premier pupitre. Moi, j'avais déjà réalisé un premier projet, donc Ferrovissime V1 sur la base d'un pupitre en bois et qui a été monté avec quelques pièces qui fonctionnaient sur le même principe que celui-là. Celui-là, ça a été le deuxième, cette même version qui était sur son pupitre en bois qui s'appelle Ferrovissime V1. Et depuis, il y a eu Ferrovissime V2 qui est pour l'instant pas implémenté sur ce système là, donc aussi sur 72000 peu plus aboutie avec quasiment tout le pupitre qui est fonctionnel et le prochain projet pour moi c'est une BB 26000 la 26000 V1 qui ressemble un peu à la 72000 V2 en termes de fonctionnalités. Donc ce ne sont pas les premières, alors j'aurais du mal à dire à là combien tième ça doit être la quatrième ou la cinquième ? La première fois que je suis venu, il n'y avait pas encore le simulateur. J'étais là en appui. Ludovic, je l'ai rencontré à la Cité du Train justement lors d'une expo faite avec le Ferrovissime V1. Et suite à ça, on a beaucoup échangé autour de cette passion commune et de l'intérêt pour les CC 72000 qu'on a. Et il m'a proposé le jour où il a récupéré un pupitre, de travailler dessus pour l'adapter et c'est suite à ça, pour les deuxièmes ou troisième journées portes ouvertes auxquelles j'ai participé, que ce pupitre était là. La première fois qu'il était là, c'était juste avec des vidéos statiques. Et la deuxième après, c'était avec un vrai simulateur et la maintenant ça doit être la troisième année, ou on a un simulateur fonctionnel que tous les visiteurs peuvent venir essayer à peu près une fois par an lors de ces portes ouvertes, à Ecuisses. On a de tout en termes de visiteurs, on a beaucoup d'enfants, quand même, de jeunes qui découvrent, qui montent pour la première fois dans la cabine d'un train. Donc ils sont assez émerveillés. Certains sont curieux, ils veulent savoir à quoi servent tous les boutons, d'autres un peu plus discrets. On leur explique quand même comment ça fonctionne. Et il y a aussi des personnes un peu plus aguerries. On a des fois des conducteurs de train qui viennent essayer, qui regardent un peu leurs sensations, des retraités, des fois qui sont tout contents de remonter et de retrouver un peu la conduite. On a tout, tout profil, vraiment tous les âges peuvent essayer le simulateur. Et voilà, on peut voir, on adapte les explications aux personnes. Pour les plus jeunes, on va leur expliquer comment accélérer et freiner. Pour les plus aguerris, un peu plus en détails les systèmes de sécurité, les procédures que l'on a dans les chemins de fer pour assurer le service des trains en toute sécurité. Je n'ai pas compté, je n'ai pas eu le temps de compter parce que ça n'arrêtait pas. Mais oui effectivement, on a eu beaucoup de monde déjà hier, le samedi, aujourd'hui, on est dimanche et on a encore pas mal de gens qui sont venus ce matin et on a peut-être parfois un peu de mal à faire une petite pause parce que oui, ça enchaîne et en plus là, je suis quasiment seul sur le poste parce qu'on a, on il y a beaucoup d'animations à faire tourner dans ces portes ouvertes. Enter la vapeur, le simulateur, le réseau… On est tous un peu pris partout et chacun est bien occupé pendant ce week-end. Mais c'est ça qu'on aime, ça fait toujours plaisir d'avoir beaucoup de gens qui viennent nous voir. On est tous bénévoles là pour venir aider Ludovic et on a la grande chance de participer à cet événement qui est unique, je pense en France de rassemblement de passionnés chez un particulier dans un lieu assez magique quand on aime ça et du coup, c'est toujours un plaisir de venir d'année en année donner un coup de main, préparer un petit peu et après le jour même accueillir tout le monde.

L'organisation de ces journées, c'est une 10 aine de personnes dont plusieurs membres de la famille de Ludovic pour qui la fin du week-end arrivant, il était déjà temps de dresser un premier rapide bilan et surtout de se donner un prochain rendez-vous.

On va dire qu'on se sent fatigué, mais comblé. Voilà, c'est plutôt le mot. J'ai vu les gens repartir chez eux avec le sourire et avec des infos plein la tête. Mais non, les gens étaient super heureux. On se retrouvera donc l'année prochaine les 19 et 20 juillet pour remettre ça encore une fois sur le tapis. Bon, je ne sais pas ce qu'il y aura de nouveau cette année-là, mais on verra.

Des dates que vous retrouverez dans l'agenda des manifestations ferroviaires publié et régulièrement mis à jour sur www.aiguillages.eu à la rubrique Agenda. Vous avez pris le rythme ? Cette saison sur cette chaîne, on parle en alternance chaque lundi de modélisme ou de patrimoine ferroviaire. Merci à Victor Achilli de la chaîne Vic-Prod qui a réalisé le reportage de ce jour. Pour voir où revoir ceux déjà diffusés depuis la rentrée de septembre, c'est par ici !

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Modélisme