Y Expérience à la Cité du Train
(Mulhouse)
Y Expérience à la Cité du Train (Mulhouse)
Transcription :
Chef de manœuvre pour le 7199 !
Oui, le 199 vous écoute ?
La Cité du Train à Mulhouse c'est une poignée de salariés et c'est sans doute moins connu, depuis une dizaine d'années une grosse équipe d'environ 80 bénévoles qui est force de proposition et imagine à ce titre différentes activités à mettre en œuvre sur le site du musée. Cette année, on lui doit une toute nouvelle organisation du Panorama Ferroviaire, l'espace extérieur où différents matériels roulants sont mis en scène avec notamment la présentation de la motrice TGV n°325 détentrice du record du monde de vitesse sur rail à 515,3 km/heure battu le 18 mai 1990, désormais attelée à l'une de ses remorques. Autre nouveauté de cette saison 2024 des visites commentées de cabines sont maintenant proposées une fois par mois, le lendemain des journées Y Expérience qui consistent en des baptêmes de conduite de différents engins ferroviaires sur les voies du musée : deux locotracteurs et une draisine. La formule est maintenant bien rodée, mais cette année, quelques innovations ont été introduites : les apprentis mécano s'engagent par exemple sur le pont tournant et ont même droit de faire un petit tour de manège.
Une expérience toujours très satisfaisante, mais très demandée aussi, par conséquent il ne restait que deux places disponibles pour cette saison à l'heure ou ce reportage a été tourné, mais de nouvelles dates devaient être ajoutées en juillet et en août pour satisfaire un plus grand nombre d'amateurs. Pour les visites de cabines en revanche, comme c'est tout nouveau, vous devriez avoir un peu plus de chances de trouver un créneau disponible pour monter successivement à bord d'une locomotive à vapeur, d'une machine électrique et d'un TGV, je vous fais découvrir tout ça dans ce nouveau reportage, bonjour et bienvenue dans Aiguillages !
Pour faciliter l'organisation et la vie des bénévoles qui pour certains viennent de très loin pour prendre en charge le déroulement de ces animations, les journées Y Expérience et les visites de cabines sont proposées sur le même week-end, une fois par mois. Les premières le samedi et les secondes le dimanche. Les plus passionnés des amateurs qui y prennent part réservent souvent le premier jour à leur baptême de conduite et reviennent le lendemain pour visiter le musée, car même si l'ensemble des activités se déroulent en son sein, il faut bien avouer que la journée passe beaucoup trop vite pour avoir le temps de découvrir par la même occasion l'ensemble de la collection. Dans ce reportage, je vous propose de revivre en compagnie de plusieurs de ces bénévoles et d'un groupe d'apprentis conducteurs la première journée Y Expérience de la saison, j'en consacrerai un second aux Cabines Expérience.
On va donc rejoindre sans plus attendre Thierry Vuillemard près du pont tournant pour qu'il nous explique comment se déroule une telle journée et quels sont les engins utilisés pour cette initiation.
Les Y Expériences sont basées sur la conduite d'un Y 7100. Nous accueillons les personnes le matin à 9 h et demie et nous partons en salle. Mais la salle s'est située justement dans une ancienne voiture de la communication de la SNCF. Nous passons toute la matinée ensemble et les personnes qui sont présentes peuvent poser des questions comme elles le veulent. Nous avons aussi des sujets à présenter : l'histoire du chemin de fer, la signalisation et un sujet sur le freinage des trains. Et puis naturellement, c'est un moment convivial. On discute beaucoup, les questions se posent, on y répond, on aborde un petit peu la conduite du 7100, on fait un exposé sur le Y 7100 et à midi moins le quart, nous nous présenterons au buffet pour aller manger. Après, manger est très rapidement, on essaie de se retrouver sur le Y 7100 dès les 13 h 30 et nous passons toute l'après-midi à la conduite de cet engin moteur. Cet engin moteur la conduite ... On accroche un wagon, on fait un essai de frein et bien écoutez, on travaille sur le site du musée où on va, on va et on vient en particulier avec la draisine qui à ce moment-là est aussi en service. Donc nous sommes obligés de faire des aiguilles et nous sommes obligés de faire nécessairement des ordres de manœuvre très précis afin de ne pas avoir de problèmes entre les mobiles qui circulent sur la cité.
Itinéraire tracé jusqu'à la première aiguille ! Tu peux descendre jusqu'à la première aiguille s'il te plaît !
Bien compris, on descend jusqu'à la première aiguille.
Trois au total, parce qu'il y a deux Y 7100.
Tout à fait. Quand il y a beaucoup de monde effectivement, donc on peut accueillir jusqu'à six personnes. Lorsque l'on a fait de l'accueil de six personnes, on travaille aussi avec le deuxième Y 7100 afin que toutes les six personnes puissent vraiment profiter de l'après-midi, au niveau de la conduite de cet engin.
Nous pouvons monter jusqu'à la station de tram qui se trouve à peu près à 300 mètres de la Cité, et à l'intérieur de la Cité, nous avons un certain nombre d'aiguilles et de petites voies et en particulier un pont tournant. Donc, nous allons sur le pont tournant, nous faisons tourner le pont tournant avec le Y et le wagon sur le pont tournant et nous repartons dans l'autre sens. Et avec le deuxième Y et avec la draisine, on fait des manœuvres et très important côté sécurité, car il faut toujours travailler en sécurité, et donc ça nous permet de circuler avec la draisine et avec les deux Y 7100, sous les ordres d'un chef de manœuvre.
L'heure est venue d'aller chercher les stagiaires à l'entrée du musée. La journée va commencer par un peu de théorie. C'est Sébastien qui ce matin là s'est chargé d'accueillir les participants.
Pour ma part, je suis Sébastien, je suis salarié de La Cité du Train depuis 11 ans, aujourd'hui, je suis bénévole pour la journée Y Expérience, c'est la première fois depuis qu'on a créé cette animation que je participe, puisque en fait avant, j'étais occupé sur les autres animations, je n'avais pas le temps, et puis l'année dernière, j'avais participé avec une autre de mes collègues, je luis ai dit « vas-y vient, on essaye ! » Pour voir ce que ça donne… Et puis en fait, j'ai eu plein d'idées, je me suis rendu compte qu'on pouvait faire une nouvelle version. Donc, aujourd'hui, vous allez voir la nouvelle version qu'on a créée, qu'on appelle « Y Expérience 2.0 ». Avec un nouveau parcours, avec des signaux mécaniques qui fonctionneront, donc à vous de faire attention à tout ça ! Ils vont vous l'apprendre ce matin ! Et cette après-midi à vous de jouer !
Le temps de prendre un café et les croissants qui vont avec dans une ancienne voiture bar d'une rame Grand Confort et le groupe passe dans celle d'à côté dite « SAV », car elle était utilisée par le Service Audiovisuel de la Sncf. L'heure du repas arrive très vite. Le groupe se dirige vers l'extérieur du musée et se répartit en trois binômes qui vont faire connaissance avec le premier engin dont ils vont prendre le manche. Nouveau temps de formation, autour de l'attelage pour cette équipe puisque ce premier loco-tracteur va circuler sur les voies de la Cité du train en emmenant avec lui ce petit wagon, mini préparation courante, les niveaux de l'engin ont été fait la veille par les bénévoles et c'est le moment d'appuyer sur le bouton du démarreur.
Magnifique !
Le train ne va pas pouvoir partir aussitôt pour autant, il reste une opération très importante à réaliser, les essais de freins sur la rame, aussi courte soit-elle.
Tout est en ordre. Alors, sous le contrôle de Thierry qui est en relation par radio avec Sébastien qui coordonne depuis le sol les différents mouvements des engins sur le site cette après-midi, Guillaume va pouvoir s'élancer.
À l'ouverture du carré, tu pourras t'avancer jusqu'au carré fermé C !
Un petit coup de sifflet et puis accélération.
Alors, l'accélération, ça ne part pas vite hein, vous donnez une bonne accélération pour décoller le diesel, et après, ben, tu régules ton accélération. Au niveau du frein… Quand tu voudras freiner… Tu viendras sur le neutre, et tu feras une dépression de 0,5 bar. 0,5, tu vois, c'est le premier trait. Déjà avec ça, on va s'arrêter, on est à petite vitesse… Et pour débloquer, on revient sur marche.
Conducteur du Y 7199 pour chef de manœuvre ! On va monter au carré B qui est fermé.
Et on y va, on accélère. Une accélération franche…
Vous allez vous habituer, ne nous inquiétez pas !
Et on avance doucement.
Sécurité oblige, l'obsession du conducteur est le respect de la signalisation qui lui est présentée.
Et on s'arrête surtout, au futur carré là-bas qui est fermé. Donc, là, vous vérifiez bien que le carré est ouvert, il est d'ailleurs à l'avertissement… Avertissement qui nous prévient que le prochain carré est fermé. Donc tu vois, il faut quand même accélérer pour avoir la continuité…
Voilà et maintenant on va s'arrêter. Donc, voilà, vas-y. Alors un petit coup hein ?
Tu vois, ça suffit amplement.
Ce premier parcours est long de quelques centaines de mètres seulement, il prend fin là ou un SAM un Signal d'Arrêt à Main a été installé pour interdire aux engins de la Cité du Train de pénétrer sur les emprises de la SNCF, à quelques mètres seulement de la gare du tram-train reliant Mulhouse à Thann. Le chef de manœuvre ayant autorisé la remise en mouvement du convoi, nous voici reparti en direction du passage à niveau et du pont tournant sur lequel nous nous engagerons après avoir marqué l'arrêt. Il y a pas mal de circulations à coordonner sur le site en ces journées Y expérience, puisqu'en plus des deux locotracteurs et de la draisine, le Mini-Train est également en activité. Ses rails coupent ceux empruntés par les locotracteurs et doivent par conséquent être escamotés pour les laisser passer. La manœuvre demandant de ce fait un peu de temps, nous allons en profiter pour changer de monture et prendre place à bord de la draisine qu'un autre binôme de stagiaires sous la direction d'un autre bénévole lui aussi issu de la SNCF, va prendre en main.
La voie est tracée, tu peux te rendre jusqu'au SAM sur voie occupée s'il te plaît !
On se met en mouvement, jusqu'au SAM voie occupée.
En fait, il faut toujours l'explication de ce que l'on doit faire et l'autorisation de l'exécuter. Une manœuvre, c'est toujours en deux fois.
Le parcours entre la gare de départ de la draisine et le point d'arrêt près de la station du tram-train ne dépasse pas les 400 mètres, mais c'est bien suffisant pour mesurer la difficulté de maîtriser cet engin très léger, au comportement qui peut surprendre quand on n'est pas habitué à sa conduite. Après l'avoir testée, Guillaume et Serge, le binôme que nous avons suivi à bord du premier locotracteur ne sont pas mécontents de retrouver les commandes d'un autre Y 7100. Celui-ci n'ayant pas de wagon attelé, ils vont pouvoir expérimenter l'utilisation du frein direct sur un troisième parcours les amenant à s'engager sur les voies aux courbes très serrées du Panorama Ferroviaire. A ce rythme, vous imaginez bien que la journée passe très très vite, et c'est déjà l'heure du débriefe qui se fera autour d'une table du bar de la Cité du Train. À l'image des autres participants, pour Guillaume qui a attendu avec impatience de pouvoir enfin vivre une telle journée, ce n'est que du bonheur.
C'est super de pouvoir manœuvrer des engins en vrai, de pas juste les regarder vraiment, de les manipuler et de découvrir un peu les subtilités quand on a des wagons en queue ou quand on a des machines toutes seules ou d'autres matériels comme la draisine qui est passée… Voilà de voir un peu les différences et de faire
La première prise de contact ça a été avec le 7199 avec un petit wagon ?
Exactement ! Et bien déjà apprendre les commandes sur le matériel et le freinage, surtout important quand on a un wagon en queue. Trouver comment dose le freinage, comment doser l'accélération pour que ça soit en souplesse, pour ne pas risquer de casser l'attelage. Et puis que ce soit oui tout en douceur. Mais c'est difficile au début !
Qu'est-ce que c'est qui est le plus difficile ? C'est de décoller le train ? C'est de l'arrêter ?
Le plus difficile, ce n'est pas de le décoller parce que pour le décoller, il faut mettre assez de puissance et pour l'envoyer, c'est surtout freiner de façon à ce que ce soit assez souple. Arriver en douceur, notamment quand on doit arriver en face de là où est garée la draisine. De savoir doser. Parce qu'en plus, comme il y a une légère pente, du coup, en montée, il faut mettre plus de puissance en descente pour mettre moins, il faut laisser aller tout. C'est plus le freinage pour moi qui joue que, comparé à une voiture, c'est différent. Entre le moment où on actionne vraiment le frein et le moment où il commence à se passer quelque chose comme ça met un peu de temps par rapport à une voiture, mais il faut prendre en compte et ça surprend au début. Mais après, on commence à s'y faire tout doucement, je pense.
C'était une première expérience, je suppose, de conduite, de train ?
De conduite diesel oui oui, oui. Du coup, oui, oui, je suis déjà monté. En fait, j'ai déjà conduit un petit peu sur quelques mètres une locomotive à vapeur, mais j'étais surtout en cabine de conduite pour voir comment ça se déroulait, mais j'ai pu, sur un mouvement en gare, faire de la locomotive à vapeur. Et là, c'est vraiment le moment où j'ai le plus conduit.
Et comment c'est venu l'idée de le faire, de faire cette journée Y Expérience ?
Parce que là, je suis venu visiter la Cité du train l'année dernière et qu'à ce moment-là, en prenant mes places, j'ai vu qu'il y avait des places pour Y Expérience et malheureusement, toutes les places malheureusement pour moi, heureusement pour la Cité du Train, toutes les places étaient déjà prises et du coup, je me suis dit, je remettrai ça l'année prochaine si c'est possible. Et du coup, j'ai pu aujourd'hui le faire.
Et il vous faudra probablement être aussi patient que Guillaume si vous souhaitez à votre tour faire votre baptême de conduite à la Cité du Train, les places sont quasiment toutes prises pour cette année. En revanche, il en reste quelques-unes pour la nouvelle animation proposée depuis ce printemps le lendemain des journées Y Expérience. Elle s'appelle cabine expérience et consiste à vous permettre de visiter en compagnie d'un ancien cheminot qui pourra vous en expliquer tous les secrets les cabines de conduite de 3 locomotives. En 2024, celles qui ont été choisies sont la 141 R 1187 dans la série des locomotives à vapeur, la CC 7107 détentrice du record du monde de vitesse sur rail de 1955 dans la catégorie machine électrique et celle d'un ancien TGV Sud-Est. Toutes les informations sont sur le site de la Cité du Train. Est-ce que c'est aussi votre rêve de prendre les commandes d'un engin de manœuvre ? Vous pouvez me le dire en commentaires. En attendant, des musées privés, il en existe aussi, dont les collections viennent utilement compléter celles de la Cité du Train, ils sont forcément beaucoup moins connus, mais ne sont pas pour autant dépourvu d'intérêt, je vous conseille si vous ne l'avez pas encore regardée, cette série de reportages consacrés à l'un d'entre eux qui se trouve à la Seyne-sur-Mer, il s'agit du très intéressant Musée des technologies ferroviaires.
Dijon - Clamecy
en autorail Picasso
Le Musée
des Technologies Ferroviaires (3/3)
La 241P 9
quitte toulouse
Le musée
des technologies ferroviaires (2/3)
- © Aiguillages 2024