Le Train des Alpes

(N°8 - Epilogue de la série)

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Le Train des Alpes (N°8 - Epilogue de la série)

Transcription :

Dernier des Rendez-Vous du Lundi d'Aiguillages pour l'année 2019, je vais faire une petite pause, le temps des fêtes, avant de vous retrouver en 2020. Je profite de cette occasion pour revenir sur une série qui avait débuté il y a deux ans sur la chaîne, et qui était restée inachevée. Du coup, elle me vaut toujours beaucoup de questions et de commentaires, c'est la série, « Le Train des Alpes ». Je reviens aujourd'hui pour vous proposer comme je l'ai promis à pas mal d'entre vous une conclusion définitive à cette série, autour de réalisations que les Aiguillonautes ont fait, autour du Train des Alpes.

LeTrain des Alpes c'est un réseau en N, dont vous avez pu suivre le début de la construction par Erwan dans Aiguillages. Vous êtes nombreux à vous être lancé dans le montage de cette maquette, et quelques uns d'entre-vous m'ont donné des nouvelles de l'avancée de leur travail.

Commençons par un jeune Aiguillonaute, Emile qui vient d'avoir 13 ans, et qui a pris la suite d'Erwan pour terminer cette maquette, ce qui lui a valu d'être le benjamin de l'exposition Savoie Modélisme à Chambéry cette année.

Grâce à toi aussi Thierry, qui m'a donné ce réseau du Train des Alpes qui était en cours de construction, que j'ai fini de construire, et du coup, ça me donne l'occasion maintenant d'aller en exposition avec un réseau qui est facile à transporter et aussi pratique. Quand je l'ai récupéré il y avait les 4 caissons en dessous qui composent l'infrastructure bois qui étaient fixés avec des petites vis, et j'ai remarqué que quand je le soulevais d'un côté, je pouvais le soulever de quasiment 15 cm sans que l'autre côté bouge, donc j'ai commencé par mettre des boulons, des vis filetées avec des écrous et ensuite pour rigidifier encore l'ensemble, j'ai mis des grosses planches bien solides sur les côtés qui font que maintenant il est extrêmement rigide et il tient.

Une fois la solidité de l'ensemble vérifiée, Emile à commencé le travail sur le réseau à proprement parler.

Alors, j'ai commencé par tout ce qui était technique entre guillemets. J'ai fini la pose des supports de voie, j'ai posé la voie, j'ai fais l'électrification, et ensuite j'ai ballasté et j'ai fais les décors. J'ai testé beaucoup de techniques, du coup, il y a des endroits qui rendent moins bien que d'autres, mais voilà, sinon, la seule difficulté que j'ai eu, c'était le village, j'ai eu du mal à rentrer toutes les maisons du coup, il y en a une que j'ai mis de l'autre côté de la voie. Et j'ai eu des retours des visiteurs comme quoi, c'était mieux, ça aérait, ça m'a permis de faire une place au milieu.

Encouragé par les commentaires positifs des visiteurs du salon, Emile a de nouvelles idées pour faire évoluer son réseau et pourquoi pas, le présenter sur de nouvelles expositions

J'ai un projet. Comme la gare elle a une voie en cul de sac, c'est faire un raccordement pour les modules Ttrak, et pouvoir me mettre sur des plus grands réseaux Ttrak et se servir du Train des Alpes comme d'une boucle de retournement. Sinon, ily a quelques petits trucs à reprendre, et puis, je vais peut-être aussi faire une automatisation. J'ai récupéré des relais de téléphone, qui vont me servir pour faire un système avec deux trains qui tournent, puisqu'il y a deux voies en gare, il y aura un premier train qui fait tout le tour, et quand il arrive, il déclenche un I.L.S qui va fermer le courant dans sa voie de garage, allumer celui de l'autre, et aussi donner une impulsion dans les moteurs d'aiguillages pour faire les aiguillages et comme ça ça tourne normalement à l'infini.

Emile parlait d'un réseau facile à transporter, il peut être aussi facile à ranger, au plafond, s'il le faut, c'est la solution qu'à trouvé Franck Penning qui a bricolé un système à partir d'un ancien support de vélo.

Voici la maquette le Train des Alpes, et à côté de la maquette, j'ai fais une extension. Donc un dépôt de locomotives et une zone industrielle. Pour l'instant, c'est mis provisoirement, c'est pour voir ce que ça allait donner et comment les positionner. Voilà mon support vélo, j'ai rajouté une petite chaînette, pris dans les coins à l'axe en haut, jusqu'au coin à l'opposé, comme ça, quand je ne suis pas sur mon réseau il est au plafond, ça prend pas de place et je suis tranquille. Quand je veux travailler, et bien je le descend. Donc maintenant, je vais vous montrer support, comment je descend mon réseau. C'est tout bête, une ficelle … Alors, bien sur, quand je veux travailler sur ma maquette, vous comprendrez que c'est pas bien stable tout ça. Donc, je rajoute des pieds, en dessous, comme ça, je le pose par terre. Alors voilà, j'ai 4 pieds, dans les coins et maintenant c'est bien stable.

Pas de réseau au plafond chez Patrick, mais là aussi quelques libertés prises par rapport au projet initial. Si le tracé de voie proposé a été respecté, le décor a été profondément modifié.

Déjà le lac, isolé sur la colline, ça m'a un petit peu choqué et puis j'ai littéralement changé le principe de faire des reliefs. C'est à dire qu'ici les reliefs j'ai posé ici sont amovibles, et je n'ai pas du tout opté pour la découpe de la menuiserie, dans la structure, par le dessous, du fait que ce soit amovible, je peux nettoyer mes rails ou en cas de déraillement y accéder pour remettre le train sur rails. Le décor est entièrement en polystyrène, ça me permet de maintenir d'une part le poids, et ça me permet également de par la mobilité des pièces de pouvoir le décorer en dehors du réseau.

Autres innovations, le fond de décor a été fermé pour boucher l'horizon, les hauteurs des montagnes augmentées, elles atteignent ici les 80 cm et sont légèrement enneigées, le passage à niveau a été déplacé derrière la gare et donne accès au village. Les aiguillages ont été motorisés et le moteur caché dans la mousse.

J'ai aussi reçu des images du réseau créé par Gilles Renty, on repère sur celles-ci quelques modifications apportées à la maquette dont des améliorations apportées aux quais qui se dotent d'abri. Gilles me signalait ces jours que son réseau est à vendre, vous devriez pouvoir le trouver sur le bon coin dans le 77, mais vous pouvez également m'adresser un message par l'intermédiaire de la page contact du site d'Aiguillages, si vous êtes intéressé.

Quand à Pascal Brice, c'est une vison de son réseau de nuit, qu'il voulait partager avec vous.

Et puis on terminera avec des images récupérées avec son autorisation bien sur, sur le compte Facebook de Christian Dalet qui c'est amusé lui aussi à rajouter des éléments sur le réseau, voir à le franciser un peu, avec entre autres choses une caserne de pompiers et une station service.

Merci à vous d'avoir suivi cette aventure du Train des Alpes, on se retrouve en 2020, pour la deuxième partie de la saison XII d'Aiguillages.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Le Train des Alpes