Alvignac
Le Réseau H0 de Bruno Naskret
Alvignac Le Réseau H0 de Bruno Naskret
Transcription :
On va découvrir la réalisation d'un modéliste de talent cette semaine. Bruno Naskret alias bruno_miniatures_ sur Instagram est l'auteur d'un très beau réseau nommé Alvignac. C'est le nom d'un petit village situé dans le Lot en Occitanie où il s'est souvent rendu pour les vacances alors qu'il vit assez loin de là, en Picardie. Je l'ai rencontré chez lui où la patiente construction de son réseau qui a commencé à tâtons il y a une dizaine d'années se poursuit tout en étant déjà très avancée. Il nous le fait découvrir dans ce nouveau reportage. Bonjour et bienvenue dans Aiguillages !
Si l'on devait résumer en une phrase la philosophie de Bruno dans sa pratique du modélisme ferroviaire, ce serait « Pas de prise de tête », et il l'a bien sûr appliqué à la création de son réseau personnel, dont la construction a commencé de manière très empirique. Pas de plan, mais un tracé de voies qui s'est tout d'abord adapté aux contraintes de la pièce, avant d'être revu et corrigé après avoir constaté que la circulation des trains qui se résumait alors à parcourir un grand ovale n'était pas des plus attrayantes. Bruno a alors réfléchi à un circuit un peu plus élaboré qui a fini par lui donner satisfaction. Mais bon regarder passer des trains, c'était bien, mais le moment était venu de passer à la phase de la construction d'un décor. Et pour cela, il fallait trouver un thème d'inspiration et à tant qu'à faire un nom pour le réseau. Ce sera Alvignac ! Allez savoir pourquoi ?
Eh ben, Alvignac justement, c'est parce qu'il n'y a pas de gare et c'est d'une ville, un village du Lot que je connais un petit peu parce que j'allais en vacances à côté à Miers, c'est Miers-Alvignac d'ailleurs. Et puis quand il a fallu trouver un nom pour le réseau, j'ai dit tiens, pourquoi pas Alvignac ? Personne ne pourra faire de comparaison, étant donné qu'il n'y a pas de gare. Donc ça me permet d'être un peu libre dans mon choix de voies de bâtiments.
Le fait qu'il n'y ai pas de gare, du coup, tu t'ai dit, je peux tout inventer !
Exactement en faisant comme ça, au moins, il n'y a pas une personne qui va me dire ah oui, mais non, l'aiguillage-là, il est dix mètres plus loin ou je ne sais pas quoi. La au moins c'est libre !
Et dans cette invention, qu'est ce que tu as ? Qu'est-ce qui t'a inspiré ? Qu'est-ce que tu as voulu faire quand tu as fait le réseau ? Je pense que t'avais un peu des idées de ce que tu voulais ?
Oui. Alors en fait, je voulais un réseau où on puisse manœuvrer et aussi où on puisse voir passer les trains. Donc il a fallu combiner les deux et puis ça s'est fait, alors je ne vais pas dire au hasard parce que j'ai réfléchi quand même à la question, mais ça s'est fait un petit peu comme ça au moment des essais, parce que j'avais déjà construit le réseau, enfin un réseau. Et puis je l'ai modifié, la gare était trop petite et puis après, je me suis dit bah tiens, si je faisais comme ça, comme ça ? Et puis j'ai trouvé ce système avec un système de boucle de retournement, enfin un module de boucle de retournement, donc c'est une gare en cul-de-sac, mais qui fait voie unique et en fait et qui rattrape la boucle où les trains peuvent tourner, ou je peux faire tourner deux trains, même trois. Bon trois faut quand même surveiller, mais au moins deux trains. Et pendant ce temps-là, je peux faire des manœuvres entre la gare et le dépôt par exemple.
Donc ça, c'était un peu le but, et toi qu'est-ce qui t'intéresse dans le modélisme ferroviaire, c'est de faire rouler des trains, c'est de construire, c'est de décorer ?
C'est construire, décorer... Enfin un peu tout bien sûr. Disons que je me suis aperçu d'une chose. Et puis quand je discute avec d'autres modélistes, ça s'avère vrai, c'est qu'en fait, au début, on est tous plein de bonne volonté, on pose les voies, les aiguillages et puis on essaie de faire rouler un train et puis ça fonctionne. Du coup, on essaye une deuxième loco, une rame machin et puis après, on fait rouler et puis le réseau avance plus, c'est ça le petit problème ! Et j'ai fait comme beaucoup de monde, comme ça aussi. Et puis un jour, je me suis dit bon aller, faut vraiment attaquer le décor. Et puis j'ai commencé à faire du décor et puis après, j'ai pris plaisir à faire le décor, à construire des bâtiments, alors soit des maquettes, soit moi-même en construction intégrale. Et puis en fait, je prends du plaisir un petit à tout ! Seule chose que je n'avais pas prévue à l'époque et que je regrette un petit peu désormais. Enfin, disons que j'ai regretté beaucoup, maintenant moins, je m'en fiche un peu, mais à l'époque, c'est que je n'ai pas fait modulaire donc je ne peux pas le transporter. Et surtout quand il a fallu faire l'électricité, il a fallu aller en dessous, se mettre à quatre pattes en dessous du réseau, c'est pas toujours pratique, surtout quand on commence à prendre de l'âge, à avoir un petit peu mal au dos ou je ne sais pas quoi. On est en dessous, on n'arrive pas à se retourner, on fait tomber quelque chose, on ne le trouve pas. Les lunettes quand on a des progressives, et ben forcément quand on lève la tête, c'est la vue de haut, on voit rien. Donc il faut des lunettes de vue de près en plus. Et puis quelqu'un qui vient, donc on regarde à côté, ça fait mal aux yeux. Faut remettre les autres lunettes ! Voilà, c'est les petits trucs. Et donc j'aurais su, j'aurais prévu autrement pour pouvoir lever le module et puis faire l'électricité debout ou assis. Bon, c'est le seul regret, on va dire.
Tu as travaillé combien de temps pour arriver là où il est aujourd'hui ? On sait que ce sera jamais terminé, il y aura toujours des choses. Mais bon, il est bien avancé quand même.
Disons qu'à la base, c'est un réseau, une planche. Comme beaucoup de monde que j'ai commencé il y a il y a plus de 30 ans. Oui, il y a 30, 33 ans, 34 ans, peut être même déjà avant, j'avais déjà des petits réseaux. Mais bon, là, vraiment, y a 34 ans, j'avais une planche que j'ai coupée en deux en longueur pour ajouter 50 cm à peu près. Et puis lorsqu'on a eu la maison, je l'ai coupé en deux dans le sens de la longueur. J'ai mis un côté à gauche, un côté à droite et j'ai mis deux morceaux comme on voit ici à la ville et puis un ici. Et donc ça faisait un tour de pièce. Enfin pas un tour de pièce, mais un réseau qui pouvait tourner comme ça, qu'on peut accéder au milieu. Et puis en fait, je me suis aperçu que ça faisait que tourner en rond, ça n'avait aucun intérêt. Du coup, j'ai supprimé le morceau qu'il y avait ici et je suis allé faire une boucle de retournement là-bas et une ici. Et puis au début, il y avait la gare qui était là et le dépôt ici, ça a été inversé. Mais disons une dizaine d'années, pour dire avoir un truc comme ça. Après, disons que je travaille très vite, donc j'ai eu des périodes où j'ai moins, moins bossé et puis après, j'ai vraiment mis les bouchées doubles, et puis ça m'a permis d'avancer beaucoup plus rapidement.
Tu peux nous montrer ce qu'on ce qu'on voit sur le réseau. Donc puisqu'on est dans ici, on commence par le dépôt.
Donc le dépôt, il y a une petite particularité, c'est qu'on peut traverser dans ce sens-là avec le croisement ici et ressortir par l'autre côté. En fait, il y a deux entrées. Enfin, non, il y aurait une entrée, une sortie, mais on peut entrer ou sort indifféremment des deux voies. Les aiguillages sont fonctionnels avec des tirettes toutes simples que j'ai fabriqué moi-même avec des tiges métalliques. Et puis un petit interrupteur pour les aiguillages qui sont réalimentés. Bon, il y en a d'autres qui ne le sont pas, les bâtiments : PN Sud Modélisme pour ces deux-là, celui-ci c'est Région et Compagnie. Ça, c'est une maquette Auhagen, je crois, que j'ai modifié pour qu'elle soit au bon empattement parce que forcément, elle n'y était pas ! Ça, cette petite lampisterie est de chez MKD il me semble, ou du Jouef, je sais plus. C'est pareil pour la sablerie. En fait, il y en a deux que j'ai mis tête-bêche, une dans chaque sens. Pareil pour le portique, il y en a deux aussi que j'ai rajouté ensemble et les toitures, ce sont des toitures Décapod. Ça, c'est une construction intégrale, ça, reprend les cuves du Tréport, les cuves à gazole qu'il y avait en gare du Tréport, de construction intégrale avec des boîtiers de boîtes de pellicule 24/36. Le poste carburant, c'est aussi du PN Sud Modélisme et le petit poste d'aiguillage de la bif, c'est du Région et Compagnie. Ça, ça doit être du Artitec, il me semble en résine et le château d'eau, c'est aussi du PN Sud Modélisme. Et puis la petite scène ici de changement de traverses, c'est avec les kits de chez Production Ludo Modélisme, PLM. C'est assez sympa. Bon, ça, c'est la trompe. Un peu costaud à monter quand même ! Franchement, il faut reconnaître que c'est très très fin. Mais c'est joli en fait. ! Voilà, voilà. Et puis donc ici, on peut voir la bifurcation qui permet de rattraper le réseau principal et qui fait sortie et entrée en même temps.
Et puis là, tu as une astuce, c'est qu'en fait, tu n'as pas de pont tournant pour tes locomotives à vapeur en particulier, mais cette disposition te permet de pouvoir retourner les locomotives.
Voilà, quand la locomotive rentre en gare, forcément le tender est du mauvais sens enfin la loco est du mauvais sens. Donc je repars en marche arrière en refoulant. Il me suffit juste de faire la boucle et je reviens et elle est dans le bon sens.
C'est bien pensé aussi !
Ça évite de mettre une plaque tournante ! Mais bon, c'est joli une plaque tournante, mais je n'ai pas de place pour une plaque tournante. C'est un peu le problème. Voilà. Et puis donc après lorsqu'on sort du dépôt, on passe dans le petit bourg ici d'Alvignac. Donc il y a quelques commerces, quelques maisons d'habitation. Donc les poteaux électriques, c'est des lampadaires que j'ai eu, je sais plus en Chine certainement, que j'ai coupé et que j'ai mis sur des poteaux MKD pour faire l'éclairage. J'ai éclairé les bâtiments, j'ai mis aussi un peu d'aménagement intérieur. Donc tout ça, c'est du Région et Compagnie. Et puis il y aura certainement un aménagement ici sur la place, je ne sais pas encore exactement quoi, mais il y aura certainement quelque chose. Derrière, il y a la maison de garde-barrière. C'est le club de Féchain qui fait ça dans le Nord. La petite maison de garde-barrière bien sympa avec des barrières Decapod. Le poste d'aiguillage, bah, c'est un PN Sud Modélisme avec le tableau... Le TCO qui est éclairé avec la fibre optique. C'est compris dans le kit en fait ça. Alors là, la marchandise de chez Colinter, mais c'est une type Est donc elle va bientôt s'en aller et c'est une Bois Modélisme qui va l'a remplacer. Là, il y a la petite grue Griffet et puis le château d'eau Artitec, un petit château d'eau... Et au-dessus, on voit la ferme. La ferme, c'est tout du Colinter aussi. Donc il y a trois bâtiments avec quelques animaux et puis ici, il y a une petite scène de camping un peu sauvage, on va dire. Il y a les bûcherons qui sont en train de battre un arbre et a un berger avec quelques moutons aussi. Alors toute cette partie-là est démontable. Enfin, on peut soulever le décor pour accéder dans le tunnel, pour nettoyer les voies ou un déraillement ou quelque chose.
Oui, parce que c'est une chose qui peut-être un peu embêtante... Donc, là, tu t'es fait un TCO qui te permet de piloter tes voies autrement que manuellement.
Alors là-bas, oui, c'est manuel, entrée, sortie du dépôt, c'est manuel aussi en tirettes. La bifurcation, on en a parlé tout à l'heure, elle par contre, elle est en digital, elle est commandée avec la Multimouse. Et puis donc ici en gare, voilà, c'est un TCO avec des moteurs MTB et j'ai mis des leds bicolores comme ça par exemple, on peut suivre ici, on voit que tout est vert, donc on suit l'itinéraire pour venir à cette voie-là si on veut ici donc là on va changer et ça va intervertir les deux Leds, comme ça l'itinéraire est tracé comme ça. C'est un système que je trouvais que c'était pas mal de faire comme ça.
Oui, c'est très mémo technique. Ça permet de bien comprendre ce qu'on fait.
Oui, c'est simple finalement et c'est pratique. Donc la signalisation en gare n'est pas encore branchée, ça ne devrait plus tarder. Donc c'est que des kits Décapod que j'ai monté, à souder. Et puis la potence pareil. Et donc il y a cinq voies à quai un, deux, trois, quatre, cinq plus une voie médiane qui permet de récupérer les locomotives. Comme c'est une gare en cul-de-sac. Bon, il ne faut pas mettre des rames trop longues, forcément, mais on peut manœuvrer... Je crois que dans le film, on doit avoir une manœuvre et la loco peut repartir dans ce sens-là. Donc tous les butoirs ont une petite lumière rouge sauf celle-ci, c'est une violette, on le voit à peine, mais elle est violette vue que c'est une voie de service. Et le bâtiment de la gare, c'est aussi PN Sud Modélisme. Donc il y a l'éclairage sur le quai et les petits hauts parleurs de chez SMD. Les panneaux indicateurs de gare, c'est de l'impression 3D avec des petites pubs des années 70, on va dire. Et puis la salle d'attente, ça, c'est Bois Modélisme, c'est la salle d'attente XXL, j'aime bien ! Elle a pile sa place ici ! Voilà, j'aime bien ça. Et puis ensuite on va quitter la gare. Donc on arrive... Le pont à deux voies. Ça passe soit dessus, soit dessous et on arrive dans la zone industrielle d'Alvignac. Alors ici, les aiguillages ne sont pas encore motorisés, j'ai les moteurs, il n'y a plus qu'à le faire. Mais bon, j'ai pas beaucoup de temps donc il y a une voie de garage qui permet de faire des croisements ou doubler. Ici, c'est la voie pour les manœuvres. Donc on arrive dans la zone industrielle, il y a les usines ici, là ici, c'est des maisons qui sont les maisons d'architecte, c'est un quartier d'Amiens en fait, c'est un copain qui a récupéré ça et puis qui me les a données en fait, pour mettre sur le réseau et ici, c'est des bâtiments anglais de chez Metcalfe, tout cela sauf celui-ci. C'est une construction intégrale que j'ai réalisée il y a quelque temps et puis ici, c'est des pavés qui ont été gravés à la main dans du dépron et ici, c'est du Région et Compagnie aussi. Ça, c'est du vieux Jouef patiné, ça le fait. Donc, ici, il n'y a pas encore de barrières, mais il y aura peut-être des feux clignotants dans quelque temps. Et puis là, il y a une petite... Alors je l'ai juste posée... Une petite cabine de cantonniers de chez PN Sud Modélisme. Bon, elle sera peut-être pas encore comme ça, elle est juste mise là comme ça pour l'instant. Et voilà. Et puis donc ça fait la boucle et ça repart dans l'autre sens.
Il y a de quoi jouer... Alors soit quand toi tu es tout seul, je suppose que tu te fais plaisir un peu de temps en temps avec ton matériel et puis il y a aussi les copains qui peuvent venir et là, à ce moment-là, vous pouvez faire des manœuvres.
Voilà, c'est ça ou moi. Je m'installe, je m'installe sur le fauteuil là-bas, je fais aller les aiguillages et puis quand il y a un ou deux copains qui viennent, ils prennent les Multimauss et puis ils conduisent chacun un train. Donc ils sortent les locos du dépôt, ils se mettent en tête sur une rame à quai et puis voilà, ils gèrent leur train sur le réseau. Alors on s'amuse comme ça, puis on change les rôles aussi, hein ?
Toi, qu'est ce que tu aimes faire rouler à une époque de prédilection ?
Disons que j'aime bien faire rouler ce que j'ai connu. Euh, oui, je parle comme un vieux, mais à 56 ans, voilà, je commence à vieillir quand même ! J'ai eu la chance de connaître le chemin de fer à l'époque où il y avait toutes les locomotives, les 66000, les 66400, 67000, 72000, enfin tout ça, les 16 000... Au début de ma carrière de chef de train, j'étais en banlieue, parisienne, banlieue nord et après en 93, je suis parti en grandes lignes, donc au TGV, mais on faisait encore les Paris-Bruxelles, donc j'ai fait les Paris-Bruxelles avec les CC 40000 et les voitures TEE et j'ai fait aussi avec les rames belges, les voitures I6 orange avec des types 15 ou des types 18 Belges ou des BB 16000 avec des changements de machines à Quévy, j'ai connu tout ça ! Les trains pour Hambourg aussi que j'ai fait ça, c'était en tant que job d'été. Je faisais les trains pour Hambourg, pour Amsterdam, Domodossola via la petite ceinture pour Hanovre. Donc tous ces trains-là, en fait, on les retrouve ici. Les voitures couchettes, les B9, les A4B5 qu'on avait sur Amsterdam. Voilà, tout ça, c'est là... Les voitures Corail d'origine des voitures TEE... C'est tout ce que j'ai connu. Et en fait, j'aime bien tout. Mais bon, le matériel moderne un peu moins, ce n'est pas trop mon truc.
Et comme il a bien fallu faire un choix aujourd'hui, qu'est ce que tu as privilégié alors pour faire rouler ? Qu'est-ce tu nous a présentées ?
Bah, j'ai mis le turbotrain forcément, parce que le turbo, j'aime bien, une petite loco vapeur avec une rame d'Express Nord. Alors celles-là, je ne les ai pas connus quand même, il ne faut pas exagérer ! Si peut-être quand j'étais gamin quand je prenais le train avec mon père, mais je ne les ai pas connues en tant que chef de train. Et puis les trains postaux aussi. J'ai connu les trains postaux, les voitures. DEV parce que soit je les ai connues, et puis les marchandises, enfin un peu de tout quoi ! Les autorails... Alors je n'ai pas fait beaucoup d'autorails aujourd'hui, mais il y en a une vitrine entière, alors de quoi... Il y a tout ce qu'ils ont fait !
Et ton réseau, tu le vois évoluer comment maintenant ? Il reste forcément encore des petites choses à faire, il y a un endroit qui est resté vide ?
Il y a tout le haut du village qui est à faire. Donc, pour l'instant, il n'y a que la route qui n'est pas vraiment encore détaillée, mais il y a quelques petites bricoles. Il y a tout ici, toutes les maisons, le bourg à construire en fait complètement. Donc ce sera des... J'ai beaucoup de maisons MDK, ça m'embête de pas les utiliser donc je vais essayer de les reprendre un petit peu et les améliorer. Faire du kit batching comme on dit, et puis faire le village là-haut. Il faut que je finisse de mettre les moteurs sur les aiguillages dans la zone industrielle. Ce serait quand même bien ! Surtout que j'ai tout ce qu'il faut. Et puis après il y a toujours des petites bricoles à droite, à gauche. Mais bon, au niveau voies, j'avais l'intention de percer dans le mur de chaque côté pour faire un faisceau de garage parce que je n'ai pas beaucoup de place, mais il y a quelqu'un qui n'est pas trop d'accord à la maison. Donc j'ai abandonné l'idée pour l'instant.
Tu n'as pas eu le permis de construire ?
Non, permis de construire refusé pour l'instant ! Il faut dire qu'il y a quand même l'atelier là-haut qui prend déjà une ancienne chambre. Faut pas trop abuser non plus.
Et puis tu es aussi présent pas mal sur les réseaux sociaux, qu'est ce que tu fais et sous quel nom ?
Euh ben oui, sur les réseaux sociaux. Donc je suis connu sous le nom de Bruno Miniatures, donc c'est une aventure qui a commencé, il y a un peu plus de deux ans maintenant sur une page Facebook. Mais j'ai fait une page Instagram et puis ça a plu à beaucoup de monde, donc j'approche les 15 000 abonnés. Je fais rouler mes trains, je fais des patines, je fais des photos, je fais voir quelques petits bouts, pas vraiment des tutos, mais des petites astuces, des choses comme ça, de temps en temps. En fait, ce n'est pas l'envie qui me manque de le faire, c'est le temps surtout, c'est ça, parce que je suis toujours en activité, donc c'est pas toujours évident de prendre son temps de filmer. Alors j'ai un partenariat avec Jouef, le groupe Hornby-Jouef, donc je présente pour eux des locomotives ou des autorails, enfin du matériel moteur ou du matériel roulant du moins. Donc je présente pour eux des choses comme ça. Et puis aussi avec un nouveau partenariat avec Bois Modélisme . Donc je vais monter bientôt une halle marchandises PLM, donc de chez Bois Modélisme pour aller avec la gare. Et ça fait encore un truc en plus. Mais bon, j'aime bien ça. Donc, voilà, c'est sympa !
Donc tu vas expliquer un peu comment ça se fait quand tu le montes et au final, on va la retrouver sur ton réseau ?
Voilà, c'est ça exactement. Je ferais des petites vidéos, des petites photos et puis à la fin l'intégration dans le réseau et puis surtout comment on met en œuvre parce que j'ai l'impression qu'il y a des certaines maquettes, que ce soit PN Sud ou bien chez Bois Modélisme ou d'autres. Il y a des gens qui ont des petits a priori. Ils se disent woua ça va être compliqué machin tout ça. En fait, il faut être soigneux, bien évidemment, mais ce n'est pas non plus infaisable. Il faut un petit peu de méthode. Et puis surtout, chez eux, tout s'adapte super bien, il n'y a pas, il n'y a pas à repasser de la lime ou du cutter ou je ne sais pas quoi. Il faut qu'on a coupé les petits ergots, des choses comme ça, ça va tout seul. Le plus dur, c'est la peinture, on va dire. Enfin la peinture non mais la patine, pour que ça rentre dans le réseau, il ne faut pas que ça soit ni trop sale, ni trop neuf. C'est toujours un plaisir de partager mon modélisme, mon petit monde à moi en fait. Alors aussi, si je peux ajouter quelque chose, surtout pour ceux qui veulent faire du modélisme ou qui en font, ne vous mettez pas de barrières quoi. C'est un conseil que je donne. Je suis pas non plus le grand-maître du modélisme et loin de là. Mais j'entends souvent des gens qui me disent ah ouais, mais moi, je vais faire ça. Mais j'ai peur que... Mais non ! En fait, il faut prendre plaisir à faire ce qu'on a envie, que ce soit réaliste ou pas réaliste, c'est pour soi qu'on le fait en premier. Après, si on veut faire un concours, si on veut faire des expos, bien évidemment, il faut essayer de faire quelque chose qui ressemble à la réalité. Enfin quelque chose de plausible tout au moins. Mais il faut savoir se faire plaisir si on a envie de faire rouler une voiture corail avec une locomotive vapeur, eh bien si ça vous fait plaisir de le faire, il faut le faire. Il ne faut pas se mettre de freins, faut pas se mettre de barrières. Moi, je fais rouler des locomotives électriques alors qu'il n'y a pas encore la caténaire. À chaque fois que je mets une vidéo comme ça, je me tape plein de petits trucs, des gens qui me mettent ah oui, ça roule sans électricité ! Eh oui, la caténaire, elle est où machin tout ça ? Eh bien ceux qui veulent faire un don ou qui veulent me monter des poteaux caténaire de chez Décapod, ils peuvent le faire et ils me les envoient, ce n'est pas un problème. En attendant, c'est comme ça. Donc, voilà, on ne peut pas tout faire d'un coup ! Donc ceux qui veulent faire des choses, qu'ils les fassent comme ils en ont envie à leur idée. Le principal, c'est que quand ils vont faire leur séance de train ou de construction, ils aient pris du plaisir !
Philosophe Bruno, je vous le disais ! Vous pourrez retrouver des photos et vidéos du réseau sur son compte Instagram Bruno Miniatures. Quant à moi, je vous retrouve dès jeudi sur la chaîne Aiguillages et ici même lundi prochain. En attendant, je vous propose de voir où revoir cet autre reportage.
La gare de Saint-Désert
Visite chez Lorie Vagnotti
Collectionneuse
Le Train miniature du Larzac
à l'échelle Ho
Le réseau de Vincent
à l'échelle Ho
- © Aiguillages 2025