Mini-World Lyon

La côte d'Azur

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Mini-World Lyon La côte d'Azur

Transcription :

Aujourd'hui, c'est le grand jour. Ça y est, ça reprend vie !

Un nouveau monde à Mini-World Lyon, cela faisait six ans que cela n'était pas arrivé !

On est ici dans une pièce un peu plus petite, du coup elle est plus remplie. On a enlevé beaucoup d'arrières plans et on a pu rajouter encore plus de premiers plans.

Un temps exposés à Toulon, ce sont les modules de Mini-World Côte-d'Azur qui s'installent à Lyon, et à cette occasion pas mal de choses ont changé.

Les gens qui viennent, ils ont l'impression qu'on a tout refait !

Mais l'état d'esprit reste toujours le même.

On est à Mini-World, on est là pour du spectacle et des zones un peu spéciales...

Détente et humour sont encore au rendez-vous.

Après avoir été construits dans les ateliers de Mini-World à Lyon, les modules qui constituent Mini-World Côte-d'Azur ont un temps été présentés dans un espace dédié à Toulon dans le Var. Celui-ci ayant dû refermer ses portes en raison d'une fréquentation trop faible, la maquette a été rapatriée entre Rhône et Saône. Mini-World Lyon hérite donc d'un nouveau monde qui a pris place pour l'essentiel dans une ancienne salle dédiée jusque-là à des expositions temporaires, ce qui a supposé quelques adaptations.

On est ici dans une pièce un peu plus petite, du coup elle est plus remplie. On a enlevé beaucoup d'arrière-plans et on a pu rajouter encore plus de premiers plans. Comme vous voyez, on a rajouté à peu près deux trois mètres linéaires de premiers plans.

Alors là, c'est de la création complète là...

Création complète, nouveau bois. On est reparti à zéro et on a prolongé les mondes à plusieurs endroits. A Saint-Tropez aussi. Et sur l'Esterel, aussi, on a rajouté une petite île au large.

Raconte-nous un peu ce qu'il y a ici, il y a un beau plan d'eau là qu'on n'avait pas, qu'on ne voyait pas jusqu'à maintenant.

Donc on utilisé des nouvelles techniques de résine. En fait, on n'a pas... Il y a des endroits comme tu vois ici, on n'a pas utilisé de peinture bleue en fait, on a fait du sable en pente de partout et on a utilisé de la résine colorée, donc ça donne une belle transparence et on voit vraiment les fonds, les fonds marins, on voit une baleine, requin baleine, des raies... On avait jamais utilisé cette technique. C'est pas mal !

Et là, on est à ?

Ha, c'est l'île de Koh-Lanta !

On n'est plus tout à fait sur la Côte d'Azur !

Après, on est à Mini-World, on est là pour faire du spectacle et des zones un peu spéciales. Après, on a fait d'autres zones réalistes là-bas, si tu veux qu'on aille voir les nouveautés ! En fait, ça, c'est le sémaphore du Dramont. Pour ceux qui se rappellent de Toulon, il était collé à Saint-Tropez. C'était la suite. Et vu qu'on avait fait un bout de mur assez long, on a pu rajouter l'Île d'Or qui est une île très connue qui a inspiré Tintin l'Île Noire. Donc on a pu reproduire cette île et rajouter un morceau de mer assez sympathique avec une petite crique aussi et tout un tas de scènes de vie à découvrir. On a même Tintin là, sur son petit bateau, là-bas.

Bah, à tant qu'à faire...

On a essayé de reproduire l'image de la couverture du livre.

À Toulon, le sémaphore du Dramont était là. Donc, là, on avait un petit angle, on a pu rajouter la plage de la Bouillabaisse qui est à côté de Saint-Tropez avec tout un tas de scènes de vie également.
Alors là aussi, on a essayé d'innover un peu, on a mis des petites algues, petit détail sympa.

Avec la même technique de résine que de l'autre-côté ou c'est autre chose là ?

Non, là, on a peint !

Là, on ne s'entend pas, il y a des avions qui passent, il y a du trafic. Oui, la Côte d'Azur, c'est quand même moins transparent que dans les îles tropicales donc on a gardé cette technique pour être raccord avec le reste quand même. Mais c'est la même résine. Après, on a modifié aussi Marseille, et ce morceau-là, on a dû le faire pivoter, de je ne sais plus combien, peut être 30 degrés pour que ça tienne sur le mur comme ça. C'était pas comme ça à Toulon. Donc on a rajouté un morceau de colline avec les lettres Marseille qui sont dans la vraie vie à l'entrée de Marseille, on les voit quand on arrive par l'A7. On a dû couper le réseau et on a fait un os de chien pour le récupérer. On a rajouté un peu de voies, on a reculé l'entrée de tunnel pour avoir un peu plus de voies visibles. C'était le grand circuit diesel qu'il y avait sur la Côte bleue, La Redonne qui traversait Toulon et on l'a remplacé par un petit os de chien.

Et un peu de relief en plus ?

Ça, y était déjà, mais en fait, il y avait la carrière au-dessus.

Ah oui, c'est ça !

En fait, quand on a coupé droit pour l'adapter à la pièce.

D'un point de vue technique, de nombreuses transformations ont également dû être réalisées et le tracé des voies a dû être revu pour que les réseaux s'intègrent parfaitement dans leur nouvel environnement.

Là, par exemple, on a fusionné deux réseaux, donc on a fait un os de chien à partir de deux réseaux en ovale avec des gares cachées. Donc ça a été un gros travail, surtout sur la partie câblage et donc aujourd'hui, c'est bon ! Les premiers tours de roue, on été faits ce matin, on est encore en phase de test, mais le plus dur est fait. Donc, voilà, on retrouve des circulations. C'était l'objectif, on n'était pas sûr de pouvoir. Donc, là, on est quand même très contents de pouvoir remettre du train sur cette petite partie Marseille Côte-Bleue.

Donc là, oui, on a la ville de Marseille sur laquelle il n'y avait jamais eu vraiment de trains, de toutes façons, ce n'est pas l'objectif.

Non, là, c'était surtout du Car-System.

Voilà, c'est ça ! Et puis qu'il y a toujours un d'ailleurs, on retrouve toujours la Bonne Mère.
Oui, ça, ça a été plus facile à remettre en place.

Et puis cette partie Côte bleue que l'on retrouve aussi, donc les deux sons ont été fusionnées dans cette partie-là ?

Voilà, c'est ça, il y avait plus de distance entre les deux à l'époque. Et donc là, c'est pour ça aussi qu'on a rajouté un bout de décor qui est inédit et qui n'existait pas à Toulon pour vraiment les assembler.

Montre-nous un peu ce qui a été fait alors !

Donc, en fait, on a installé une raquette qui n'existait pas à l'intérieur du relief ici. Et donc pour camoufler tout ça et habiller, on a ajouté là toute la colline centrale avec le logo de la ville de Marseille qu'on n'avait pas à Toulon et qui apporte un vrai plus pour le visiteur, je trouve, parce qu'il est vraiment au centre. Et puis la transition entre la ville et la partie plus sauvage de la Côte Bleue est vraiment presque plus cohérente, je trouve que ce qu'on avait à Toulon, donc on est très contents de ça aussi !

Donc il y a eu de la création quand même dans les transformations.

Oui, oui, beaucoup.

Ce que je te propose, c'est que comme la nuit tombe, on va prendre un train de nuit et on va aller peut-être à Nice. On se retrouve là-bas ?

Ok ! On va voir ça !

Je vais prendre la main sur les réseaux GL1 et GL2, donc vous inquiétez pas si vous voyez que ça bouge, c'est moi. C'est normal !

De nombreuses transformations ont également dû être réalisées et le tracé des voies a dû être revu pour que les réseaux s'intègrent parfaitement dans leur nouvel environnement.

Florian alors tu as un outil de commande là, qui te permet, je suppose provisoirement de contrôler un peu le réseau pour tout mettre en place ? Tu nous expliques un peu comment tu travailles ?

Bah en fait-tout a été raccordé au poste de supervision là-bas, qui est là-bas à l'entrée, comme pour tout le reste des mondes miniatures. Mais comme aujourd'hui, c'est le premier jour et qu'on est encore un petit peu en phase de tests de vérification, je me connecte à distance avec l'ordinateur portable pour pouvoir vraiment avoir les trains sous les yeux et solutionner les problèmes directement si problème il y a.

Sans passer par l'entrée !

Parce que mine de rien, il y a quelques dizaines de mètres pour aller jusque-là bas, donc on essaye d'éviter les allers-retours pour être plus productifs.

Donc là, le logiciel que tu as, c'est Rocrail ?

Oui, c'est toujours Rocrail. C'était déjà le cas ici, et c'était le cas à Toulon.

Donc vous êtes restés dessus ! Là, c'est quand même le plus gros du réseau. C'est la partie où il y a le plus de voies, la partie où il y a le plus de circulations aussi.

Bah là en fait, oui !Il y a quatre réseaux qui traversent la gare de Nice. Donc on a remis en service pour l'instant les deux réseaux Grandes-lignes donc, qui traversent tout l'Estérel, la gare de Nice et qui partent ensuite dans l'arrière-pays niçois. Et dans un second temps, là, on est en train de travailler dessus. On va remettre en service les lignes Intercités qui elles, occupent les voies les plus au fond en gare de Nice. Donc, là, le chantier est plus important parce qu'il faut remettre une rampe hélicoïdale à l'intérieur de l'Estérel. Donc beaucoup de menuiserie, beaucoup de calculs pour faire des plans, etc. Donc, pour l'instant, on n'a pas vraiment de date, mais ça viendra le plus vite possible. Donc il va y avoir à nouveau encore plus de trains dans un futur proche. Donc, là, on a les trains qui arrivent, des gares cachées par cette sortie de tunnel, donc on les voit passer ici. Ensuite, ils passent derrière la ville de Nice, ils traversent la gare de Nice. Selon les trains, ils peuvent aussi s'y arrêter et y rester un moment et ils repartent ensuite en direction de l'Estérel, viaduc d'Anthéor et ils se cachent de nouveau en coulisses. Là, on retrouve Toulon. Donc cette partie-là, elle a été remontée presque à l'identique, mais il y a quand même eu des modifications. Ici, on a le sous-marin qui avant était à droite. Et à droite, on a intégré une nouvelle scène avec une course de caisses à savon qui était déjà présente à Toulon, mais qui a été vraiment agrandie et détaillée ici. Et malheureusement par contre là on perd des circulations ferroviaires qu'on avait, mais on a pour projet de faire une navette comme on a gardé à peu près 2 mètres 50 de voie, on va certainement la transformer en animation avec un train de travaux, peut être qui fera une navette quand les gens appuieront ou avec un détecteur de mouvement, à voir, mais ça, ça viendra très bientôt je pense.

Autre adaptation nécessaire, celui de la supervision, qui doit désormais intégrer et prendre en charge ces nouveaux réseaux.

Là, la problématique, c'est qu'on avait une supervision presque aussi grande que celle-là à Toulon, et c'était impossible d'ajouter deux supervisions ou de doubler le volume et le nombre d'écrans. Donc, il a fallu qu'on s'adapte et qu'on essaie de fusionner, de réduire certains écrans pour les diviser en deux, en quatre. Donc un petit peu moins facile à exploiter. D'autant que là, on a encore beaucoup de choses à ajouter. Après, on est en train de réfléchir à intégrer aussi une partie de la supervision, mais qui sera à l'intérieur de la salle de maintenance. Donc pour pouvoir vraiment surveiller les mondes tout en travaillant et en étant vraiment concentrés sur une tâche précise. Donc ça, c'est un des trucs qu'on est en train d'étudier aussi en ce moment. Donc il y a encore beaucoup d'évolutions à venir.

Ces évolutions techniques ainsi que les transformations ayant touché les réseaux et les décors s'accompagnent d'une autre nouveauté, et pas des moindres pour les habitués des lieux : le sens de circulation dans les mondes change à l'occasion de l'ouverture au public des espaces dédiés à la Côte d'Azur.

Il y a surtout que les gens arrivaient dans la ville qui est l'endroit où c'est le plus serré et pendant les vacances d'octobre ou à Noël, il y a tellement de monde qu'en fait, on bloquait tout de suite et on faisait entrer les gens par la ville de Lyon. Et comme en plus, on a un nouveau monde Côte d'Azur et qu'on a en plus agrandi les anciens mondes en coupant la montagne et en la mettant contre le mur, donc on a changé le sens de visite et les gens rentrent par Lyon et là, ils ont trois directions différentes pour visiter. Donc oui, ça change totalement l'esprit de la visite et le confort de visite. En fait, il y a une nouvelle montagne. Donc, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a une partie qui a été rajoutée, il y a des projections vidéos dessus. Donc la gorge qu'on ne voyait pas entre les deux montagnes, finalement, comme on l'a coupé au niveau de la gorge, donc on a rajouté plein de scènes de vie... Il y a les gens qui viennent, ils ont l'impression qu'on a tout refait ! Parce qu'en fait il n'y a plus la montagne et on voit une perspective très très profonde. Donc tous ceux qui connaissaient les anciens mondes, vont avoir l'impression d'avoir un nouveau monde ! Et là ! La perspective surtout ! Avant, il y avait la montagne qui bouchait tout et i l y avait un couloir et là maintenant, ça s'ouvre et on a donc mis des vidéos sur le fond. Qui n'y étaient pas. Comme tu vois, il y a des vidéos sur la montagne. Donc, en fait, quand il y a... Quand tu es au milieu là, tu as l'impression d'avoir la vidéo tout autour de toi et quand il y a la fête des lumières, tu en as de partout ! C'est magnifique ! C'est magique !

Et là, nouvelle Côte d'Azur ?

Nouvelle Côte d'Azur ! Là, je pense que mes collègues constructeurs t'ont parlé de tout ce qui avait été rajouté. Il a fallu adapter...

En fait, c'est vraiment une réinterprétation, c'est pas une simple réinstallation de la maquette.

Bah, on a rajouté 1 mètre 50 de profondeur de mer, donc il y avait de la mer... Donc on s'est mis à faire Koh-Lanta, parce que c'est un peu fun et je suis un peu fan ! Mais après... Donc c'est quand même assez bien adapté. On a réussi à découper les morceaux et à les rassembler, d'une façon différente, donc ça demandé pas mal de travail. On a passé six mois, découpage, déménagement, remontage, mais non-stop. Donc ça a été jusqu'à hier soir, 4 h du matin où on était dessus. Donc oui, ça a demandé un gros travail, mais là pour l'instant tout fonctionne bien avec pas mal de nouveautés.

Alors on retrouve forcément les grands morceaux de la maquette qu'on connaissait, Nice qui est quand même un petit peu la pièce maîtresse. La gare de la gare de Nice...

La gare de Nice et la promenade des Anglais, oui, qui sont des jolis coins. On peut voir là, avec les palmiers qui ont été faits à la main un par un par notre constructeur Josselin qui a fait tous les palmiers, les feuilles, donc les troncs... Donc, en fait, ils sont magnifiques ! On voulait vraiment des beaux palmiers, mais on a aussi tous les palais. On voit le Negresco, c'est quatre mois de travail pour le Négresco. La gare de Nice avec la Verrière pour ceux qui sont fan de trains. Donc l'intérieur de la verrière a été reproduit intégralement avec toutes les traverses. Donc, après, on s'amuse à faire plein de scènes de vie un peu loufoques et derrière, on a aussi l'Estérel avec la grosse nouveauté, c'est qu'on a mis des écrans pour la mer et il se passe beaucoup de choses. Il y a des baleines, des requins, il y a Le Grand Bleu, l'Odyssée de Pi... Et on voit vraiment le Yellow submarine qui se promène, des pieuvres géantes. Il y a un bateau qui se promène... C'est une technique qui a été faite spécialement pour nous par une personne qu'on connaît, qui est à Los-Angeles, ingénieur et qui est fan de technique et qui aime bien aussi la miniature et nous a développé le système des bateaux. Et après les vidéos, on les a fait-faire par un gars sur Lyon là, qui nous a fait les vidéos avec tout ce qu'on lui a demandé... Le Yellow Submarine a été recréé en 3D. On a mis aussi la musique des Beatles et on a même mis la vidéo à un moment et dans une des télés, dans l'un des écrans, il y a le Yellow Submarine qui est pris par une pieuvre géante qui l'emmènent sous l'eau, donc c'est un truc un peu marrant. La plage d'Anthéor a été faite. Pour ceux qui connaissent le viaduc, qui est magnifique avec le TGV qui passe dessus. J'y étais cet été. J'étais en train de me baigner et puis on voit le TGV qui passe dessus. Donc, après, c'est vrai que tous les bâtiments que tu vois sont des vrais bâtiments qui ont été recopiés sur la réalité, on a tout pris en photo... Tu vois l'ambiance-là ? Il y a une ambiance... Regarde la mer, elle s'est déchaînée au fond et quand le soleil va revenir, la mer va se calmer tout doucement. Donc on a fait varier en fait les vidéos en fonction de ce qui se passe... Et là, tu vas voir, ça va se calmer et la mer va redevenir toute douce. Ça y est, c'est le cas. Les nuages s'estompent, le soleil revient et la mer va se calmer et les bateaux vont partir. Là c'est vraiment des vidéos plus réalistes. On avait fait les premiers mondes qui étaient assez basiques, mais c'était les premiers donc c'était impressionnant. Les deuxièmes un peu cartoon, pour la ville de Lyon. Et là, on voulait vraiment quelque chose de beaucoup plus réaliste. Donc on est parti sur des nuages avec des vraies vidéos. Tu vois l'arrière de Nice, ce sont vraiment les bâtiments. Les bâtiments que tu vois en gros sur la vidéo, ce sont les bâtiments que tu vois derrière le pont. Donc on a représenté ce que l'on voit vraiment à l'arrière de Nice. Là, derrière, il y a Saint-Tropez et le port militaire de Toulon. On avait à l'époque Mont Faron. On a coupé parce qu'on n'avait pas la place de le mettre. Et à droite, sur la vidéo, c'est le Mont Coudon qui est juste derrière l'endroit où l'on était. Petit clin d'œil, mais on a fait le Mont Faron. E après on a fait aussi Marseille. En fait, on a la basilique de Fourvière qui est à gauche là-bas et qui fait face à la Bonne Mère. Donc elles se défient ! Donc, voilà, on a représenté le port de Marseille, et après sur la gauche, toute la partie Côte Bleue. Et là on a mis des vitres parce qu'on n'avait pas assez de place. Mais quand même que ça nous arrange parce que ça a permis de cacher l'Olympique de Marseille en football, qui a gagné la Ligue des champions. Et on a peur que les Lyonnais se mettent à tout casser parce que des fois entre supporters, des fois, c'est un peu compliqué ! On s'est dit, on sait jamais. Et après, on a la Côte Bleue qui est à gauche de Marseille et qui est magnifique. Ensuès-La-Redonne... La petite plage aussi qui est ici... Ha, bas, j'adore, regarde ! Il y a même Lyon... Quand le soleil se couche, les lumières s'allument tout aléatoirement. Tu vois, ça vient de s'allumer là ! Les bâtiments là-bas au fond... Chacun allume ses lumières au fur et à mesure, de façon différente. Et regardes comme c'est beau quand la nuit tombe, c'est magnifique ! Là-bas, la colline de Fourvière qui vient de s'allumer. Ah, j'adore ! Je peux passer là tous les jours pendant 15 ans encore !

Rappelle-moi depuis combien de temps, tu es présent ?

J'ai eu le projet en 2012. On a créé la société, en 2013, donc on a commencé à construire et on a ouvert en 2016. Les premiers mondes comme on ne savait rien faire ça a mis plus de temps. Et après, en 2018, on a ouvert fin 2018 Lyon en miniature. Et là, c'est vraiment la vraie nouveauté, un vrai nouveau monde. Parce qu'avant on avait des expos, mais là, la Côte d'Azur en miniature qu'on ouvre ici à Lyon. Donc, depuis 2018, ça fait quoi, ça fait six ans maintenant qu'on n'avait pas vraiment de mondes nouveaux. Et là c'est un vrai nouveau monde qui fait plus de 200 mètres carrés, donc on est assez contents ! Parce que là, c'est vraiment l'aboutissement, point de vue décor, détails de ce qu'on sait faire de mieux, parce que c'est le monde qu'on a fait en dernier. Plus l'autoroute aussi qui est capable de faire déplacer plusieurs centaines de voitures. Donc les bateaux avec les vidéos sur les bateaux. Donc on a pas mal d'innovations technologiques, qu'on n'avait pas ailleurs et les bâtiments sont magnifiques.

Et tu es toujours le premier fan de Mini-World ? Le plus grand fan de Mini-World c'est toi ! Après toutes ces années, tu as toujours le même enthousiasme quoi !

Ha oui, j'ai toujours la foi, c'est sûr ! Mais en fait, si j'avais plus de moyens, je ferais encore plus de choses. Mais on essaye de s'adapter avec les moyens qu'on a et je trouve que là, les gens qui viennent maintenant voir Mini-World, ils ont intérêt à avoir beaucoup d'heures devant eux parce que… Ha Fête des lumières ! Et la fête des Lumières dans les nouveaux mondes, c'est magnifique aussi !

Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Prévoir suffisamment de temps pour une visite même si vous êtes déjà venu, car avec toutes ces nouveautés, il y a beaucoup de choses à découvrir ou à redécouvrir. Mini-World Lyon est installé dans le centre commercial du Carré de soie sur la commune de Vaulx-En-Velin, il est ouvert du mercredi au dimanche en temps ordinaire, mais tous les jours pendant les vacances scolaires. Et si vous voulez suivre le chemin parcouru depuis l'origine de ce projet, je vous renvoie à cette play-list qui contient toute une série de reportages retraçant pas à pas la grande aventure de Mini-World, depuis le jour où ce parc n'était encore qu'un projet se résumant à un simple plan collé sur un mur, jusqu'à aujourd'hui. Vous pourrez y accéder en cliquant sur cette vignette.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Modélisme