Les viaducs les plus remarquables

de l'hexagone

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Les viaducs les plus remarquables de l'hexagone

Transcription :

Sans eux pas de lignes de chemins de fer ! Les viaducs, c’est à dire les ouvrages d'art de plus de 50 mètres de long, permettent de franchir en plaine et dans les vallées des cours d'eau et, à la montagne et parfois en ville, d'importantes dépressions. Ils ont été construits en maçonnerie à l'aide de pierres ou de briques, ou en métal et, enfin en béton armé pour les plus récents datant d'après la seconde guerre mondiale. Il y a plus de 400 viaducs dans l'hexagone dont la longueur dépasse les 150 mètres. Le nombre total de ces ouvrages d'arts est probablement supérieur à 1500 dans tous les pays. La plupart datant de l'origine des lignes ont été construits dès le XIXème siècle. Beaucoup ont été détruits ou sérieusement endommagés lors des conflits de 1870, 14-18 et 39-45 ou après que leurs lignes aient été abandonnées. Quelques-uns qui ne sont plus parcourus par une ligne de chemin de fer ont été détournés de leur usage d'origine. Plus curieusement, certains ont été édifiés mais n'ont jamais vu circuler de trains !

Recenser tous les viaducs ferroviaires de France était une tâche pratiquement impossible mais Bernard Collardey l'a faite ! Je vais vous parler aujourd'hui des plus spectaculaires d'entre eux en m'appuyant sur son Atlas des viaducs ferroviaires de France qu'il a fait paraître en deux tomes aux éditions de la Vie du Rail. Bonjour et bienvenue dans Aiguillages !

Le premier viaduc majeur qui ait été mis en service en France se trouve dans la région parisienne. C'est celui de Meudon-Val Fleury appelé aujourd'hui Pont Hélène, sur la ligne Paris-Montparnasse – Versailles chantiers. Il a été inauguré le 2 septembre 1840, mesure 145 mètres de long pour 32 mètres de haut et relie les collines de Meudon et Clamart. L'une de ses arches laisse passer la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche. D'abord conçu pour une voie unique, il a été élargi dans les années 30 pour laisser la place à une seconde voie. Il est à ce jour, le plus ancien viaduc ferroviaire toujours en service en France. Depuis, beaucoup d'autres ouvrages d'arts dans le même style ont été construits en maçonnerie. En voici une dizaine parmi les plus emblématiques et les plus photogéniques, classés par ordre de longueur croissante :
1 - Celui d'Anthéor, long de 123 mètres et haut de 30, est situé sur la commune de Saint-Raphaël sur la ligne Toulon-Nice. Il a été construit en 1859.
2 - Le Viaduc de Fontpérouse, encore appelé Pont Séjourné du nom de son architecte mesure 237 mètres de long pour 65 de haut. Il se trouve sur la ligne de la Cerdagne, autrement dit celle à voie métrique empruntée par le Train Jaune entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol.
3 - Dans le jura, celui de Morez est long de 238 mètres et haut de 40. Il a également été conçu par Paul Séjourné. Il est classé Monument Historique et fait partie d'un ensemble de viaducs et de tunnels qui permettent aux trains de franchir un dénivelé de 125 mètres entre les gares de Morez et de Morbier distantes d'à peine 1 kilomètre 500 à vol d'oiseau. J'avais consacré à cet ensemble de viaducs un reportage sur cette chaîne à l'occasion des festivités organisées pour le 150ème anniversaire.
4 - Le viaduc de l'Altier encore appelé viaduc de Villefort. Il est en courbe et semble posé juste au-dessus de l'eau, ce qui lui donne cet aspect très photogénique. Il permet aux trains de franchir successivement l'Altier et le lac de Villefort sur la ligne Saint-Germain-des-Fossés – Nîmes-Courbessac, plus connue sous le nom de Ligne des Cévennes, dans le département de la Lozère. Ses dimensions sont 257 mètres de long pour 73 mètres de haut.
5 - Dans l'Ain, celui de Cize-Bolozon près de Bourg-en-Bresse est long de 269 mètres et haut de 70. Il a la particularité de posséder un premier étage réservé à la circulation des véhicules routiers, tandis que son niveau supérieur voit passer des trains, dont des TGV depuis la remise en service de la ligne dite du Haut-Bugey en 2010.
6 - En pleine ville, à Morlaix en Bretagne, difficile de rater le viaduc qui coupe littéralement la commune en deux. On peut le traverser à pied au premier niveau, ou en train, à son sommet dont il faut rejoindre l'altitude pour parvenir à la gare qui se trouve juste à l'une de ces extrémités. Cet ouvrage d'art mesure 292 mètres de long, sa hauteur 62. Il est situé sur la ligne reliant les gares de Paris-Montparnasse et Brest. Il a été inauguré en 1863.
7 - Egalement en Bretagne, le viaduc de Daoulas situé sur la commune du même nom est long de 357 mètres, pour une hauteur de 37. Il est situé sur la ligne non électrifiée de Savenay à Landerneau sur laquelle circulent notamment les TER BreizhGo assurant la relation Brest-Quimper.
8 - Celui de Chapeauroux, dit aussi « du nouveau monde » mesure 404 mètres de long pour 17 mètres de haut. Il est lui aussi situé dans le département de la Lozère, sur la très belle ligne des Cévennes.
9 - Le viaduc de Chamborigaud, long de 410 mètres et haut de 46, a été construit entre 1865 et 67. Il est lui aussi classé Monument Historique. Il se trouve dans le Gard, également sur la ligne des Cévennes.
10 - Dans la région Grand-Est enfin deux viaducs en maçonnerie dépassent le demi-kilomètre. Celui de Chalindrey qui mesure 533 mètres pour une hauteur de 25. C'est un viaduc en courbe qui fait office de saut-de-mouton, l'une des voies de la ligne de Culmont-Chalindrey à Toul sur laquelle il se trouve rejoignant ainsi celle de Belfort à Dijon, et le viaduc de Chaumont atteignant les 600 mètres de long pour une hauteur de 52, qui se trouve sans surprise à Chaumont, en Haute-Marne, sur la célèbre ligne 4 reliant Paris-Est à Mulhouse-ville.
Quand il s'est agi de faire des économies sur les coûts de fabrication mais aussi d'établir des viaducs plus longs mais surtout plus hauts, il fallut remplacer ou compléter les structures en maçonnerie, par des constructions en métal.
Cette nécessité a donné naissance à quelques-unes des réalisations les plus audacieuses.
1 - Le viaduc de Busseau, dans la Creuse mesure 320 mètres de long et surplombe la rivière du haut de ses 57 mètres. On le trouve à la sortie de la gare de Busseau-sur-Creuse. Il fait partie de ceux inscrits comme Monuments Historiques.
2 - Celui de la Sumène. Long de 366 mètres et haut de 46, on le trouve en Auvergne, dans le département du Cantal sur la ligne à voie unique Bourges-Miécaze, non loin d'Aurillac. Il est composé de trois travées en treillis métallique de 78 m et deux de 66 m reposant sur quatre piliers en maçonnerie.
3 - Le viaduc du Viaur est long de 460 mètres et 116 mètres de haut. Situé sur la ligne reliant Castelnaudary à Rodez, il est lui aussi classé au titre des Monuments Historiques et se trouve dans le Massif central entre Rodez et Albi. Il date de 1902.
4 - Celui des Fades, dans le Puy-de-Dôme, le bat d'une courte longueur : 470 mètres. Il possède les piles les plus hautes jamais construites en maçonnerie : 92 mètres. Il se trouve sur la ligne Lapeyrouse-Volvic.
5 - Je ne pouvais évidemment pas manquer le célèbre viaduc de Garabit mais ce n'est pas le plus long de sa catégorie et je lui ai consacré un sujet complet que vous pourrez retrouver sur cette chaîne. Sa longueur est de 564 mètres et sa hauteur de 122. Il a été conçu par le célèbre Gustave Eiffel.
6 – Dans le sud de la France, le viaduc de Caronte est très connu car très particulier : ses deux travées centrales sont articulées afin de pouvoir laisser passer les bateaux naviguant sur le canal reliant l'étang de Berre à la Méditerranée. Sa longueur est de 943 mètres. Il se situe sur la commune de Martigues dans les Bouches-du-Rhône, juste à côté de la gare de la ville.
7 - Quant au champion toutes catégories en terme de longueur, c'est celui de Saint-André de Cubzac dont la longueur dépasse les 2 kilomètres. Il se trouve en Gironde sur la commune de Cubzac-les-ponts où il franchit la Dordogne.
Un viaduc qui n'est pas si long que ça mais que je voulais faire figurer hors catégorie dans ce mini-inventaire est le pont de Cassagne.
Il est beaucoup plus connu sous le nom de pont Gisclard avec, pour particularité, d’être le seul pont ferroviaire suspendu encore en service en France. On le trouve lui aussi sur la ligne à voie métrique empruntée par le Train Jaune, en Cerdagne. Il a été construit entre 1905 et 1908 sur les plans du commandant du Génie Albert Gisclard, et s'il porte son nom, c'est que celui-ci est décédé en même temps que 5 autres personnes lors d'un accident qui s'est produit au cours d'essais en charge. Il fait partie de ces nombreux ouvrages d'arts ferroviaires classés Monuments Historiques et l'emprunter, cheveux au vent à bord du matériel historique en service sur la ligne du Canari, fait partie des expériences incontournables à vivre.
Les viaducs les plus récents et qui comptent souvent parmi les plus long ont été construits en béton armés.

Beaucoup se trouvent sur l'une des 10 lignes à grande vitesse que l'on compte en France et plusieurs dans la région parisienne.
Celui de Corbeil mesure 370 mètres, celui traversant l'A86, 560 mètres. Deux sont empruntés par des lignes exploitées par la RATP. Celui du Ru de Maubué a une portée de 571 mètres tandis que celui de Neuilly Plaisance s'étend sur 1400 m. En région, sur la LGV Méditerranée, le viaduc d'Avignon sur le Rhône mesure 1622 mètres de long et, sur la LGV Rhône-Alpes celui de La Côtière sur la commune de Miribel, a une portée de 1745 mètres pour une hauteur de 49.
Pas mal de viaducs ferroviaires ont malheureusement disparu mais certains, qui ont perdu leur vocation première, ont tout de même pu être sauvegardés, quitte à changer totalement de vocation.
Situés sur des lignes déclassées, ils ont été transformés parfois en routes ou en voies vertes mais aussi pour quelques-uns d'entre eux, en bases de loisirs. C'est le cas de ceux de Sainte-Eulalie de Cernon sur le plateau du Larzac dans l'Aveyron, de Coquilleau en Vendée, de Cluis dans l'Indre, de l'Isle-Jourdain dans la Vienne, de Druyes-les-belles-Fontaines et de la Souleuvre en Normandie, qui sont tous devenus des sites à partir desquels se pratique le saut à l'élastique.
Je je voulais vous parler également du destin très particulier de quelques autres de ces ouvrages d'arts qui ont été construits mais n'ont jamais vu passer de trains.
Ce sort a été réservé à plusieurs viaducs de la ligne Le-Puy – Lalevade d'Ardèche qui en compte une douzaine. Le plus emblématique toujours visible et maintenant protégé au titre des Monuments Historiques est celui de Recoumène. Long de 270 mètres, il compte 8 arches de 17 mètres. Il est situé en Haute-Loire, près du Monastier-sur-Gazeille. C'est pour des raisons économiques que la compagnie du PLM a renoncé avant la seconde guerre mondiale à poursuivre l'établissement de cette ligne, laissant ce viaduc orphelin dans le paysage. Mais il est loin d'être le seul.
Evidemment, j'aurais pu citer encore beaucoup d'autres de ces ouvrages d'arts remarquables car les deux tomes de l'Atlas des viaducs de France en recensent pas loin de 1500. Alors, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans leur lecture : vous y retrouverez également bon nombre de très belles photos dont certaines ont servi à l'illustration de ce sujet. Je vous mets le lien en description si vous voulez le retrouver plus facilement sur le site de son éditeur, La Vie du Rail. Et vous, avez-vous un viaduc favori quelque part dans votre cœur ? En regardant bien autour de chez vous, vous avez de fortes chances d'en trouver un. Vous pouvez me faire part en commentaires de la relation que vous entretenez avec un ou plusieurs viaducs d'ici à ce que je vous retrouve la semaine prochaine pour partager avec vous de nouvelles découvertes ferroviaires.




Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Patrimoine