700 idées de balades et d'activité à thématique ferroviaires
  • Actuellement 527 Aiguillonautes soutiennent Aiguillages assurant 77 % du budget annuel nécessaire à la pérénisation de la chaîne. Il ne manque plus que 161 contributeurs pour que ce projet soit viable. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez soutenir Aiguillages en cliquant ici ou sur le lien Soutenir.

700 idées de balades et d'activité

à thématique ferroviaires

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

700 idées de balades et d'activité à thématique ferroviaires

Transcription :

Des idées de sorties ou d'activités à caractère ferroviaire pas loin de chez vous ou du lieu de vos prochaines vacances. Dans ces Rendez-vous du Lundi d'Aiguillages, je vous présente un nouvel outil qui en compte plus de 700 et qui n'a pas finit de s'enrichir. Le nouveau guide Aiguillages du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires est en ligne depuis ce jour même, il est interactif et en accès libre sur le site d'Aiguillages.

Vous connaissiez peut-être la précédente édition du Guide Aiguillages du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires, il s'agissait d'un fichier PDF que vous pouviez télécharger sur le site d'Aiguillages, ce ce sera encore le cas pendant quelques temps, mais cette édition qui date de 2018 ne sera plus mise à jour. Certains d'entre-vous l'ont certainement imprimé, ça fait quand même un gros pavé de plus de 300 pages. Est-qu'il y aura à l'avenir une nouvelle édition de ce guide au format PDF, honnêtement, je ne pense pas parce qu'il est amené à encore s’étoffer, et ça ne va rien arranger au niveau du nombre de pages. Je voudrais privilégier désormais sa nouvelle version interactive.l'enrichir de façon permanente, et vous aller pouvoir y contribuer, je vous explique comment dans un instant, mais sans plus attendre on passe sur mon écran et je vous montre à quoi ressemble cette nouvelle mouture.

On se rend pour ça sur le site d'Aiguillages 3w point Aiguillages n'oubliez pas le s point eu.
En bas de l'écran vous cliquez sur l'onglet guide, et vous voici sur la page du guide. Vous pourrez pendant quelques temps encore télécharger l'édition 2018 au format PDF, je vous montre rapidement comment, et on va pouvoir découvrir le fonctionnement de la version interactive.

On descend un peu dans la page, pour le téléchargement du PDF, ça se passe dans la colonne de gauche, vous saisissez votre prénom, votre nom et l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir le lien de téléchargement. Vous n'oubliez pas de cocher la case qui m'autorise à enregistrer votre adresse mail, c'est une obligation légale qui s'impose à tous les sites web depuis quelques temps déjà, je pense que vous avez l'habitude maintenant. Vous cliquez sur Télécharger le guide et vous arrivez sur une page de confirmation qui vous indique que vous venez de recevoir un message sur l'adresse mail que vous avez indiquée. C'est une autre obligation légale qui permet de s'assurer que vous êtes bien à l'origine de cette demande, et que ce n'est pas quelqu'un d'autre qui a saisi votre adresse mail à votre insu.
Dans votre logiciel de messagerie vous retrouvez un message dont l'expéditeur est webmaster@aiguillages.eu et le sujet Inscription au guide Aiguillages du Tourisme et des loisirs Ferroviaires. Vous ouvrez bien sur, ce message et vous cliquer sur le lien « Je confirme mon souhait de télécharger le Guide Aiguillages du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires ».
A partir de là, vous cliquez sur le lien de téléchargement pour ouvrir le guide ou vous faites-un clic droit toujours sur le lien et vous choisissez Enregistrer le lien sous … ou l'option équivalente, ça dépend du logiciel que vous utilisez pour naviguer sur internet, dans mon exemple il s'agit de Google Chrome.
Mais revenons à la page dont nous sommes parti. On va cliquer sur le lien qui permet de revenir à la page d'inscription, c'est à dire à la page du guide et on va s'intéresser à la colonne de droite.

Et c'est là qu'on va trouver les grandes nouveautés de cette nouvelle version. Plutôt qu'une recherche par région, comme vous deviez le faire dans la précédente édition du guide, vous allez pouvoir faire une recherche à partir de chez vous. Je vous montre comment.

Vous choisissez un pays parmi ceux qui sont couverts dans le guide. La Belgique, la France, le Luxembourg ou la Suisse. Ça c'est pour éviter les confusions en cas d'homonymie, il y a certaines communes qui ont le même nom dans des pays différents. Ensuite précisément, vous choisissez le nom de votre commune de résidence, ou de départ pour votre recherche. Si c'est un nom composé, il faut l'écrire en entier pour qu'il soit trouvé. Je pense par exemple à Bourg en Bresse, il faut vraiment le saisir en entier pour que la recherche fonctionne, normalement il faut ajouter des tirets entre chaque mot, mais le programme le fait si vous ne les saisissez pas. Autre façon de procéder, vous pouvez directement saisir le code postal de la commune plutôt que son nom. Pour Bourg en Bresse toujours, c'est 01000, vous oubliez le premier 0 et vous tapez 1000. Même chose pour tous les départements qui vont de 01 à 09. Cette version de ce guide est encore en version bêta, c'est à dire qu'elle n'est pas encore totalement terminée et débuguée et je vous renvoie à ce petit astérix en bas de la page, ou il vous est expliqué que pour la Belgique et La Suisse, à l'heure actuelle, il n'est possible de partir que des capitales de Province en Belgique ou de Cantons pour la Suisse. C'est bien sur provisoire, pour la France et le Luxembourg, vous pouvez choisir n'importe laquelle des communes existants dans votre pays.

Et c'est là que les choses deviennent très intéressantes, regardez !

Vous pouvez choisir une distance, autour de ce lieu : Sur place correspond à un rayon de 5 km autour du centre ville, mais vous pouvez aussi choisir une distance de 10, 30, 50, 100, 150 ou 200 km.

Attention, il s'agit de distance à vol d'oiseau, donc bien sur, ce n'est pas tout à fait la même réalité selon que vous vous trouvez en ville, dans l'ouest de la France avec de nombreuses routes toutes droites ou dans le sud-est, en montagne, ou les temps de parcours peuvent être très important pour une faible distance. A vous d'utiliser cet outil en l'adaptant à votre besoin.

Dernier choix possible, vous pouvez spécifiquement ne sélectionner que le type de site qui vous intéresse, chercher un club de modélisme ferroviaire près de chez vous, ou bien un réseau à visiter, les plus de 700 sites qui figurent dans la base de données sont classées en 17 catégories pour l'instant. On va laisser tous ici, et on va aller voir ce que l'on trouve à 100 km de Bourg en Bresse, c'est une limite de déplacement qui est en vigueur à l'heure ou je publie cette vidéo, et vous pouvez voir qu'il y a ma fois pas mal de choses à faire dans ce rayon de 100 km.

Petite précision, je le rappelle, c'est du vol d'oiseau et le point de départ est en général calculé au centre ville, souvent à partir de la mairie du lieu. Il est bien évident que le choix d'une distance ça n'aura pas les mêmes conséquences selon que vous vous trouvez à Paris ou dans un petit village. A propos des 3 plus grandes villes françaises qui sont découpées en arrondissement, Paris Lyon et Marseille, si vous souhaitez utiliser leur code postal pour vos recherche, c'est sans le numéro des arrondissements, c'est à dire 75000 pour Paris, 69000 pour Lyon et 13000 pour Marseille. On va accéder maintenant à la fiche détaillée des lieux proposés dans la liste.

Choisissons par exemple un lieu ou j'ai tourné une série de reportages que vous avez pu suivre il y a quelques mois sur Aiguillages, le Musée du Cheminot d'Ambérieu en Buget.
Vous retrouvez la vignette du reportage ici et en cliquant dessus vous y accédez.
Je reviens en arrière. La fiche détaille la catégorie du site, il s'agit d'un musée, sa localisation géographique, bientôt vous trouverez ici directement ses coordonnées GPS, si vous avez fait le choix de passer en première classe et de soutenir Aiguillages, c'est un petit bonus que je vous réserve, ce n'est pas encore actif parce-que ces informations ne sont pas encore toute à jour. Dans point d'intérêt, on vous explique ce que vous pourrez voir sur place et on vous donne les informations essentielles. Et en dessous, vous trouvez les coordonnées du site pour vous y rendre ou entrez en relation avec ses représentants. D'ici quelques jours une nouvelle information va apparaître ici, elle sera intitulée Covid19 et vous permettra d'avoir plus d'informations sur la potentielle reprise des activités ou non du site dans les prochaines semaines. En bas de la page deux boutons, le premier vous permet de revenir aux résultats de votre recherche, le second de découvrir d'autres sites autour de celui-ci


Cette option est assez maligne, ça faisait très longtemps que je cherchais à la faire exister. Elle vous permet une fois que vous vous trouvez quelque part, s'il vous reste un peu de temps par exemple ou que vous y êtes pour quelques jours en vacances près de ce lieu, de relancer une recherche autour de ce site.

Vous pouvez de nouveau faire cette recherche en sélectionnant une distance à vol d'oiseau. Sur place, on peut trouver par exemple à Ambérieu, un club de modélisme ferroviaire, à qui j'avais d'ailleurs rendu visite pour un reportage.

Voilà pour ce nouvel outil, j'espère qu'il vous sera utile. Pour tout vous dire, la mise à jour des données de cette nouvelle version est en cours, dans les jours qui suivront la publication de cette vidéo les clubs, les associations, les musées tout ceux en fait qui sont cités dans ce guide vont recevoir un mail avec un lien qui leur permettra de faire la mise à jour de la fiche qui les concerne. Je vous montre là aussi à quoi ça ressemble.

Evidement, tout cela est sécurisé, si vous recevez ce mail vous ne pourrez demander une mise à jour que pour le site dont vous avez la responsabilité et vous soumettrez une demande de mise à jour qui sera validée avant d'être mise en ligne.

Dernière chose, pour enrichir ce guide, je voudrais vous mettre à contribution. Vous allez le voir c'est très simple. Il y a trois façons de le faire. La première vous connaissez sans doute mieux que moi les associations dont vous faites partie, alors vérifiez qu'elles se trouvent bien dans le guide, et si j'en ai oublié ou si certaines informations qui y figurent sont erronées ou obsolètes n'hésitez pas à me le faire savoir.
Deuxième point, je voudrais élargir le champs de ce guide à d'autres types de sites. Je vous l'avoue la catégorie Hébergement insolite par exemple n'est pas très riche et je voudrais l'ouvrir au lieu ou l'on peu se restaurer dans un cadre ferroviaire. Si vous connaissez des endroits ou l'on peut dormir ou manger à bord d'anciennes voitures voyageurs par exemple ou dans des gares qui ont été ré-aménagée à cet effet, faites les moi connaître

Et dernier point, j'aimerais connaître votre intérêt quand à la création d'autres rubrique dans la base de données de ce guide, qui pourrait recenser des sites ferroviaires intéressants je pense à des viaducs comme celui de Garabit, des gares comme celle de Limoges qui a eux seul méritent le déplacement et pourquoi pas recenser les boutiques spécialisées qui se font rares, là aussi, merci de partager vos bonnes adresses. J'ai créé une boite mail spécifique pour le projet du guide pour pouvoir traiter plus facilement la grosse quantité d'informations que je vais avoir à gérer pour la mise à jour de cette nouvelle version, mais si vous le préférez vous pouvez laisser un commentaire sous cette vidéo, ou me joindre sur les réseaux sociaux via les comptes Facebook ou Instragram d'Aiguillages qui s'affichent à l'écran et que je vous remets en description. Merci d'avoir suivi jusqu'au bout cette vidéo au format un peu particulier pour cette chaîne et si vous avez envie de voir des trains qui roulent des vrais ou des modèles réduits, je vous laisse cliquer sur la vignette qui apparaît et qui vous suggère un autre reportage d'Aiguillages.
















Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Actualité